Le potager d’hiver avec Petite Lutine

DSCN1727Il fait froid, il pleut. Nous avons besoin de vitamines (“Maman pour tuer ton rhume, mange des vitamines et elles iront crever les yeux des méchants microbes”). Heureusement, le potager est là, fidèle au RDV.

Nous voici donc parties hier soir pour cueillir nos légumes d’hiver. Beaucoup de verdure à cette saison.

Il faut d’abord cueillir les épinards pour préparer ce qu’ici nous appelons la “soupe de fruits” ou autrement dit le smoothie vitaminé. Petite Lutine attaque avec les ciseaux. Une fois qu’elle a cueilli les quelques feuilles dont nous avons besoin, la voilà qui décide de refaire une petite coupe au gazon, et de couper toute l’herbe aux ciseaux.DSCN1728

DSCN1729

DSCN1731Ensuite il s’agit d’arracher les poireaux pour la tarte flambée végé de ce soir. C’est dur dur, heureusement que le sol est mouillé, ça vient plus vite.

Et enfin, quelques feuilles de salade pour accompagner tout ça. Le panier est bien rempli.

Nous profitons de notre tour au potager pour le nettoyer un peu. Il a fait beau tard cette année, les haricots n’ont toujours pas été arrachés. “Maman ! Regarde, les haricots ont fait un bouquet pour toi !” Un peu de désherbage entre les fraisiers, et ils faut rentrer, la nuit est déjà bien tombée.

DSCN1733Petite Lutine passe maintenant aux fourneaux. D’abord elle étale la pâte à pain au rouleau, puis elle touille les oignons et les poireaux que j’ai épluchés et émincés (et oui, tout se qui pique les yeux m’est réservé, c’est cool d’être Maman !). Un peu de crème fraîche sur la pâte et voici une belle tarte flambée.

Ensuite on épluche les carottes, les pommes, les oranges. On coupe en morceaux, on met le tout dans le blinder avec les épinards et un peu de jus de pomme pour faciliter le travail de la machine, et broum, la soupe de fruits est prête (les microbes n’ont qu’à bien se tenir !).    DSCN1732  DSCN1676

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply