Dame Hiver [Chut, les enfants lisent #2]

DSCN1662Il ne neige pas encore, mais le givre est là, et le matin le paysage est tout blanc autour de nous. Aussi j’ai eu envie de vous parler de ce magnifique album reprenant le conte des frères Grimm “Dame Hiver”. Il s’agit de l’édition de Didier Jeunesse illustrée par Nathalie Novi, une vraie merveille.
Il reprend le motif traditionnel des deux soeurs dont l’une est gentille et l’autre paresseuse (comme Les fées de Perrault). Evidemment, la belle-mère préfère la deuxième puisque c’est sa vraie fille. La gentille et travailleuse fille tombe dans un puits, rentre au service de Dame Hiver qui lui demande de secouer ses édredons tous les matins par la fenêtre afin que les plumes volent et qu’il neige sur terre. La jeune fille s’étant appliqué, elle sera couverte d’or en repartant.

La mère souhaite que sa fille à elle récolte autant d’or. Elle l’envoie donc dans le puits. Mais la jeune fille cède à sa paresse et sera récompensée par une pluie de poix.DSCN1664

Je n’aime pas trop l’opposition faite entre les deux soeurs, surtout qu’ils ajoutent que l’une est gentille et belle et l’autre paresseuse et laide. Pas de bol quand même ! Mais d’une part c’est un conte traditionnel que j’ai souhaité faire connaître à Petite Lutine. D’autre part, l’idée des édredons agités pour créer la neige est pleine de poésie et de douceur, j’aime beaucoup.

L’illustration qu’en fait Nathalie Novi est magnifique. Je pense que c’est fait à la peinture avec sans doute des effets de craie. Les images sont très grandes, souvent un peu onirique, comme cette femme qui a des branches lui poussant sur le crâne. Petite Lutine affectionne cette lecture, et sa maman aussi ! Un beau cadeau à glisser sous le sapin…

Sur amazon :

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Le pays des merveilles 19 novembre 2014 at 15 h 00 min

    Les illustrations me plaisent beaucoup. Louise est certainement encore trop petite pour ce genre d’histoire mais moi elle me plait bien 😉

    • Reply Adeline 19 novembre 2014 at 20 h 12 min

      Elle a 3-4 ans, non ? Petite Lutine a 4 ans depuis fin septembre et elle accroche bien. Peut-être que tu pourras essayer à la première chute de neige 🙂

  • Reply Les nouveaux T’Choupi [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer 19 novembre 2014 at 15 h 05 min

    […] Les découvertes de petite lutine avec Dame Hiver […]

  • Reply sorryso 19 novembre 2014 at 15 h 24 min

    Cet album a l’air superbe ! Une belle mise en image d’un conte hivernal. J’aime beaucoup. Merci !

    • Reply Adeline 19 novembre 2014 at 15 h 59 min

      Oui les images sont vraiment magnifiques. Originales et poétiques.

  • Reply Zoup 19 novembre 2014 at 16 h 06 min

    Les illustrations sont sublimes, je ne connaissais pas ce conte traditionnel !

  • Reply activitesmaison 19 novembre 2014 at 21 h 42 min

    J’adore lire des contes traditionnels à mes enfants ! Ils sont souvent d’une grande force. Et les illustrations que tu nous montres sont somptueuses et poétiques !

  • Reply cetaitcommentavant 19 novembre 2014 at 22 h 15 min

    Je ne connaissais pas ce conte, mes filles sont encore petites pour celui ci mais les illustrations sont sympas!

  • Reply Carine P 20 novembre 2014 at 15 h 04 min

    Les illustrations sont vraiment chouettes

  • Reply bbbsmum 20 novembre 2014 at 22 h 17 min

    magnifique ! je craque !

  • Reply Maman Raconte 29 novembre 2014 at 0 h 03 min

    Ce livre me fait craquer. Il devrait se retrouver au pied du sapin même si Lutin est encore un peu petit…

    • Reply Adeline 29 novembre 2014 at 6 h 08 min

      C’est un très beau cadeau (d’ailleurs je pensais le mettre dans un article sur un sélection d’albums à offrir à Noel…). Je trouve que pour les livres ce n’est pas grave de les offrir avant qu’ils aient l’âge de les comprendre. Il y a des choses à admirer à tout âge dans un beau livre pour un enfant.

    Leave a Reply