Quelques idées de cadeaux de Noël, de la naissance à 6 ans… (testés et validés par la Petite Lutine)

En cette période de l’Avent, beaucoup se demandent quoi offrir à leurs enfants. Un casse-tête à notre époque de surabondance. Surtout lorsqu’on constate que parfois, plus les enfants ont de jouets, moins ils savent jouer avec et s’occuper seuls. Comme je suis du genre à réfléchir pendant des heures à tout, j’ai passé un temps mémorable à arpenter les sites de jouets, les blogs de parents, les livres d’éducation pour choisir les jouets de ma fille. Certains ont fonctionné, d’autres non. Je vous fais part dans cet article des jouets qui ont rencontré le plus de succès avec Petite Lutine :

A partir de la naissance :Détails sur le produit

un joli mobile, qui ne fait pas de bruit, avec des couleurs douces et des motifs propres à éveiller l’imaginaire du bébé. Mes mobiles préférés sont ceux de l’Oiseau-bateau. Mes préférés : l’enfant-avion, le tapis volant, la lune, l’énorme coccinelle… En fait, ils sont tous tellement magnifiques, pleins de douceur, de poésie, de fantaisie… que j’ai mis un lien vers la page de recherche : Mobiles de l’oiseau-bateau

un hochet en bois avec un clip qui permet de l’accrocher aussi comme mobile. Elle l’a contemplé des heures durant et était très fan du mini-poisson. Au début je l’utilisais comme mobile et elle essayait de le faire bouger avec sa petite main pour entendre le grelot. Puis un peu plus tard elle a réussi à l’attraper et s’en servait comme hochet. C’est la marque Heimess qui fabrique ces très jolis jouets.

Voici les lien vers ce modèle là et un autre avec une coccinelle sur amazon :

Heimess Hochet – Jouet Trapèze avec Clip – Pirate
Heimess Hochet – Jouet Trapèze avec Clip – Coccinelle

– Les premiers jeux d’empilement et d’emboitement : je lui avais offert des triangles parce qu’ils avaient des dessins d’animaux que j’aimais beaucoup (d’autres formes seraient peut-être plus faciles à manipuler). Elle y a joué pendant des heures, plutôt en cherchant à les emboîter qu’à les empiler (au début comme elle ne tenait pas debout c’était difficile d’aller haut). Ce jeu s’offre autour de un an.
Janod Pyramide Triangle – Les Animaux du Monde

– Une ferme en tissu. Les animaux passionnent les enfants et à cet âge là, les jouets en tissu c’est vraiment extra, on peut mâchonner, bavouiller, régurgiter… Tout ça en machine et c’est propre ! La marque Liliputiens en fait une magnifique.

A partir de un an :

  • les figurines Schleich : c’est un des plus grands succès dans les jeux de ma fille. Pour l’anniversaire de ses un an, je lui avais offert le chat. Puis chaque semaine j’en ai ajouté un : la poule, le veau, l’agneau, le coq, l’oie, le canard… Elle en a maintenant presque cinquante (jouets hein, pas ans !!) et à l’âge de 4 ans elle adore toujours autant. lapin, coq, renard
  • un poupon : j’ai choisi un poupon corolle avec le corps en tissu et les membres en plastique. J’ai choisi un poupon le plus simple possible, qui ne parle pas et qui ne fasse rien d’autre que d’ouvrir ou fermer les yeux selon sa position. Cela laisse plus de possibilités d’imagination à l’enfant. Petite Lutine joue tout le temps avec, la couche, l’habille, la fait manger, ou alors la transforme en camarade de jeu avec qui elle joue au loto.
  • un bac à sable : selon la place que vous avez à la maison, ce sera une simple coquille en plastique à installer sur le balcon (ou même dans le salon, sans rire, j’ai vu des blogueuses prêtes à ça pour leur enfant, et perso j’adhère complètement), ou alors un beau bac avec bordures en bois dans un coin du jardin. Les enfants peuvent y passer des heures durant, c’est un cadeau extraordinaire à leur faire.

 

A partir de deux ans :

les duplo : les jeux de construction sont très importants à tout âge. Les duplo conviennent aux enfants les plus jeunes car ils sont assez gros pour être facilement manipulés par leurs petites mains malhabiles. Petite Lutine s’en servait surtout pour faire des tours et construire des enclos pour ses figurines d’animaux. Il existe de nombreuses sortes de boîtes, avec de nombreux thèmes ,mais j’ai une préférence pour celles toutes simples qui laissent l’enfant libre de construire ce qu’il veut, comme celle-ci.

les premiers puzzles : je les avais achetés, présentés et laissés de côté. Et soudain, vers deux ans et demi, elle s’est mise à vouloir les faire tout le temps. On avait les ours, il existe aussi des chiens et des animaux de la savane.
Djeco-puzzle Primo Ours En Carton – Boite De 3 [Jouet]

A partir de trois ans :

Cela a été le déclic pour les jeux d’imitation. Avant Petite Lutine était plutôt dans la manipulation. Vers trois ans, elle s’est vraiment mise à jouer “comme si” elle était la maman, la maîtresse et à manipuler des petits personnages pour construire des histoires (très simples au début : famille et école le plus souvent).

le berceau de poupée, avec des draps, des couvertures et des oreillers. Nous avons eu la chance de pouvoir le construire (voir cet article). Mais il y en a de très beaux à acheter, en bois naturel, c’est le plus chaleureux selon moi (et le plus neutre aussi pour encore une fois laisser un maximum de place à l’imaginaire de l’enfant) : la version à barreaux, la version en bois plein.

les playmobils : Les premiers playmobils de la lutine sont des univers avec animaux car c’est ce qu’il l’intéressait le plus petite. Puis maintenant elle a quelques chevaliers

l’arc-en-ciel de chez Grimm’s. Ce jouet peut être offert à partir de un an (ma voisine de 18 mois adore le nôtre). Nous ne l’avons eu que l’année dernière car avant je ne le connaissais pas. C’est un succès phénoménal et un très bel objet pour le salon. Nous nous en servons par exemple pour faire une cabane pour les lutins de notre table de nature.

les petits legos : Je suis allée à un festival de legos, j’en ai donc profité pour acheter un sac de “legos de grands” comme les appelle Petite Lutine. Cela reste difficile pour elle de construire des choses élaborées, mais elle aime faire des petits véhicules (très futuristes !!) et avec mon aide des maisons. Encore une fois, l’idéal est d’offrir des boîtes de base aux enfants, comme cette grande boîte créative, de quoi faire de super maisons, ponts, machines futuristes…

A partir de 4 ans :

Cette année, Petite Lutine a développé un imaginaire beaucoup plus complexe, avec des personnages tirés des contes et des histoires.

  • un château-fort en bois : le père Noël est habile de ses mains, c’est donc lui qui l’a fabriqué. Mais on en trouve de magnifiques aussi dans le commerce. J’ai un faible pour celui de la marque Drewart, sans doute à cause de l’aspect doux donné par le polissage et le cirage du bois. Sans compter qu’il est annoncé bio.
  • un métier à tisser : c’est une activité qui commence à être abordable à 4 ans passés. Nous avons acheté le nôtre chez Momes Ecompagnie, il ressemble à celui-ci.
  • des déguisements : la lutine a la chance d’avoir une grand-mère qui coud de magnifiques déguisements. Elle a donc eu une cape de coccinelle, un déguisement de princesse des fleurs. Pour ma part j’ai cousu un déuisement tout simple de pirate, une cape noire qui sert à faire la sorcière, le vampire ou tout ce qu’on veut. De simples tissus de qualité , en soie par exemple, peuvent tout à fait convenir, ils seront modulables à souhait.
  • un petit kit d’explorateur avec jumelles, loupe et lampe de poche. Ça a eu un succès phénoménal, et c’est source de grande motivation pour partir en balade.

A PARTIR DE 5, 6, 7, 8 ANS

Les enfants de l’âge de l’école primaire ont un imaginaire très développé, ils aiment construire des choses de plus en plus élaborées, ils aiment jouer dehors, découvrir le monde. Les cadeaux proposés dans cette catégorie peuvent convenir à des enfants d’âge différent, à nous de savoir si notre enfant est prêt/intéressé pour ce jeu.

  • des kapla : Son parrain et sa tatie ont profité d’un voyage dans le Jura pour lui rapporter des super kapla made in France. kapla-jeujura
  • L’imaginaire est vraiment plus développé, et le langage commence à se structurer. On peut alors commencer à offrir un théâtre avec des marionnettes. Ce cadeau peut se faire au moins jusqu’aux dix ans de l’enfant tellement c’est riche. Ici nous l’avons fabriqué, mais on en trouve de très beaux sur internet.

Voici mon préféré : en bois, simple, ni estampillé fille ou garçon (je n’imaginais même pas qu’un théâtre pouvait être classé en filles ou garçons !), il semble résistant. Celui de la marque Vilac est vraiment pas mal aussi, plus porté sur l’imaginaire des contes. J’aime beaucoup.

theatre-pinolino theatre-vilac

Pour les marionnettes, j’ai trouvé qu’il était difficile d’en trouver de jolies et de bonne qualité.

Mes préférées sont celles de la marque Sycomore, mais elles sont un peu chère. Voici par exemple celle du chat botté :

marionnette-chat-botte

Pour permettre à l’enfant de construire tout de suite des histoires, il vaut mieux quand même prendre au moins deux ou trois personnages. Voici un  exemple de kit de marionnettes assez complet :kit-de-marionnettes-goki

  • une corde à sauter : grand succès dans les cours de récréation, mais aussi à la maison
  • des échasses : pour nos petits qui grandissent vite et veulent être encore plus grands pour courir dehors. J’avoue avoir une préférence pour celles en bois, dans le genre de celles-ci.
  • des outils de jardinage pour enfants, avec des gants à leur taille et quelques sachets de graine. Ici ce fut un grand succès.
  • Pour les fans de fleurs, comme nous avons à la maison, un presse fleurs pour éviter de toujours squatter (et gondoler) les pages des livres de maman, de fabrication maison, bien sûr !

Et voici en vrac mes autres idées pas encore testées, mais dont j’ai très envie : un kit de pyrogravure, un microscope,

Dans les super idées de cadeaux, il y a aussi les livres. J’avais fait des propositions dans cet article.

Et évidemment, les meilleurs jouets restent : les cailloux, les bouts de tissus, les pommes de pins, les morceaux de bois, les glands, les châtaignes… Petite Lutine passe des heures à les transformer en accessoires pour ses jeux.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Comment choisir les jouets ? Quelques éléments de réflexion… | Les découvertes de petite lutine 9 novembre 2015 at 14 h 31 min

    […] même, des idées de jouets à offrir, validés par la […]

  • Leave a Reply