Les bonnes odeurs de l’Avent

L’Avent est une période magique. Les nuits sont longues, nous partons travailler dans le noir, nous revenons après la tombée de la nuit. Nous sommes en général fatigués, un peu malades. Mais justement, les traditions de l’Avent nous redonnent le sourire et embaument nos maisons. Elles réchauffent nos cœurs et nous préparent joyeusement aux fêtes de fin d’année.

Afin d’embaumer les maisons, de nombreuses recettes mettent à profit les oranges et les épices. On peut en faire de délicieux gâteaux, mais aussi des décorations !

Recette de biscuits de Noël aux épices (bredele)Aujourd’hui, nous avons fabriqué des biscuits aux épices. La recette vient du livre Petits fours & bredele d’ Alsacede Josiane et Jean-Luc Syren et qui renferme plus de 70 recettes de biscuits de Noël. J’en ai testé une bonne partie, et c’est à chaque fois réussi (ce qui n’est pas le cas avec tous les livres de cuisine alsacienne, croyez-en mes expériences ratées !). Ce sont normalement des carrés aux épices. J’ai adapté la recette au contenu de mes placards et aussi au souhait de jouer avec les emporte-pièces. Voici donc la recette arrangée de nos biscuits de Noël aux épices :

– Mélanger 200g de cassonade et 125g de beurre en morceaux (surtout pas fondu !). Ce n’est pas très grave si le beurre ne s’incorpore pas parfaitement pour le moment.

– Ajouter un oeuf, 100g de poudre d’amandes, deux ou trois cuillères à café de quatre-épices moulu et encore au moins une cuillère à café de cannelle moulue (le dosage des épices dépend évidemment des goûts de chacun). Ajouter encore 300g de farine et une pincée de sel.

– Mélanger puis commencer à pétrir jusqu’à ce que la pâte s’agglomère en une boule lisse.

– Mettre au congélateur quelques minutes pour la faire durcir un peu (je ne suis pas sûre que cette étape soit indispensable, il faut voir si on arrive à l’étaler ou pas).

– Etaler la pâte au rouleau. Découper des formes avec les emporte-pièces.

– Faire cuire 10 à 15 minutes au four préchauffé à 140° ou 160° selon les fours. Les biscuits doivent être légèrement dorés sur le dessous.

– Laisser sécher et miam dégustez !

La maison sentait délicieusement bon suite à la cuisson. Surtout que j’ai profité du four allumé pour faire sécher quelques rondelles d’orange. Ainsi nous avons continué les petites décos de Noël préparées hier avec les peaux d’orange.

Décorations pour le sapin de Noël et pour la maison fabriquées avec des oranges et des bâtons de cannelle

J’ai découpé des étoiles dans les peaux d’orange puis simplement fait un trou et voilà une décoration pour le sapin ou la table de nature. Petite Lutine a elle aussi empoigné les ciseaux et découpé des formes libres, fait le petit trou à l’aiguille, enfilé le fil (puis demandé à maman de faire le nœud) et suspendu avec un plaisir évident ses décorations personnelles.

J’avais fait une spirale d’orange et elle a eu l’idée de la mettre autour d’une pomme de pain pour la faire tenir.

J’ai également fait quelques décorations pour le sapin en attachant ensemble des tranches d’orange séchées et des bâtons de cannelle.

Enfin, nous avons posé à côté de la crèche une petite assiette rassemblant de l’orange, les derniers bâtons de cannelle et une gousse de vanille coupée en deux.

Ce soir la maison embaume, nous nous régalons. Nous avons passé un bon moment ensemble, ce qui nous a fait du bien à toutes les deux pendant ces périodes de maladie pas toujours faciles. Les réservoirs d’amour et de moments privilégiés sont à nouveau remplis, nous allons bien dormir.

Le solstice d’hiver arrive bientôt, n’hésitez pas à aller voir le conte que j’ai adapté et illustré.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply nessa 16 décembre 2014 at 21 h 49 min

    on n’a pas encore cuisiné aux épices sucrées cette année ta déco est vraiment superbe et ça doit embaumer la maison ^^

    • Reply Adeline 16 décembre 2014 at 21 h 52 min

      Merci ! Oui ça sent vraiment bon, même mon nez malade le sent à travers le rhume (en plus je suis sûre que l’odeur de cannelle aide à guérir 😀 )

  • Reply Cécé from Aix 16 décembre 2014 at 22 h 21 min

    J’aime beaucoup les étoiles et les sapins découpés dans la peau de l’orange. Très chouette idée !

    • Reply Adeline 16 décembre 2014 at 22 h 23 min

      Merci 🙂 En plus c’est facile à faire.

  • Reply Fabriquer des cadeaux maison avec son enfant #2 | Les découvertes de petite lutine 18 décembre 2014 at 9 h 54 min

    […] de Petite Lutine, nous avons mis des biscuits aux épices, cuisinés cette semaine (voir la recette). Pour les autres membres de la famille, je les ai remplis de thé ou de tisane, histoire que le […]

  • Leave a Reply