Résolutions 2015 : la pleine conscience comme guide

Méditer avec son enfant

Bonne année 2015 à tous, je vous souhaite beaucoup de bonheur, d’amour, de sérénité et d’accomplissement. 

Hier c’était l’heure du bilan 2014. Voici venu aujourd’hui le temps des résolutions. Je vais parler ici surtout des résolutions qui concernent ma vie avec Petite Lutine puisque c’est le thème de ce blog.

J’ai reçu à Noël un livre merveilleux : Calme et attentif comme une petite grenouille. J’en reparlerai sur ce blog en d’autres occasions. Il s’agit d’un livre donnant des méthodes pour faire de la méditation de pleine conscience avec les enfants. Certains savent peut-être que j’ai entamé depuis 8 mois une formation de professeur de yoga. J’ai parfois des difficultés à être régulière dans ma pratique. Or Petite Lutine a toujours été très intéressée par mes pratiques de yoga. Nous avons déjà fait quelques exercices proposés sur le CD et elle réclame beaucoup ce qu’elle appelle le “yoga des petits”. Je souhaite donc progresser dans la pratique de la pleine conscience car j’en ai bien besoin pour éteindre un peu le flot incessant de mes pensées, et partager cette pratique avec ma fille. Cette résolution peut être un guide pour la façon générale de mener ma vie. Il me semble que mes autres résolutions en découlent.

La deuxième d’entre elles me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je passe un peu carrément beaucoup trop de temps devant l’ordinateur. Le blogging c’est passionnant, mais cela peut devenir chronophage. Je ne parle pas de la rédaction des articles. Un article bien réfléchi à l’avance, ça ne me prend pas tellement de temps à l’écriture. Je parle de mes revues de presse des autres blogs, du temps passé sur les réseaux sociaux à promouvoir mon blog et puis surtout à voguer à la dérive sans vraiment savoir ce que je cherche, juste happée par le caractère hypnotique de l’écran. Petite Lutine m’a envoyé plusieurs signaux me montrant qu’elle trouvait que j’étais trop devant l’ordinateur. C’est assez significatif de l’impact des écrans. Elle ne râle pas lorsque je cuisine, que je lis ou même une activité plus prenante comme corriger mes copies. Par contre elle n’aime pas lorsque je suis devant l’écran. Et pour moi qui veut la protéger elle en ne l’exposant pas aux écrans, c’est vraiment un très mauvais exemple ! La lecture de l’article d’Aurore du merveilleux blog Education Joyeuse : L’Ecran et la vraie vie m’a permis de me remettre un peu les idées en place et d’avoir le courage de quitter mon nouveau doudou (le titre de cet autre article est parlant : Le portable est le doudou des adultes). Alors je vais essayer de limiter ma présence sur l’ordinateur aux soirées, une fois que la Petite Lutine sera couchée et de vivre un peu plus dans l’instant présent et un peu moins dans le monde virtuel.

J’ai toujours eu l’habitude de sortir beaucoup avec Petite Lutine. Nous faisons une promenade presque tous les jours, voire plusieurs par jour pendant les vacances. Or ces derniers mois, avec l’arrivée de mes nouveaux projets d’écriture et de blogging,  j’ai un peu arrêté de sortir aussi souvent et j’en sens l’effet négatif sur mon moral et ma santé. Petite Lutine ne s’en plaint pas, mais je sais que sortir est bon pour elle (il suffit de voir son enthousiasme dans les deux grandes balades que nous avons faites hier et aujourd’hui). Je vais donc tâcher de redonner toute sa place à l’extérieur dans notre vie quotidienne et de me reconnecter aux sensations du plein air.

Malgré tout, écrire et blogger sont pour moi des expériences extraordinaires. Je trouve dans ces activités un très grand plaisir et une profonde satisfaction. Il faut encore que j’arrive  à prendre de la distance avec les stats. Mais je souhaite continuer ces activités et les développer de mon mieux en essayant de garder une harmonie avec tout le reste.

Enfin, certains des plus beaux moments de complicité partagés avec Petite Lutine cette année ont été ceux autour des activités créatives : peinture, dessin, couture, fabrications diverses. J’ai vraiment envie de continuer et de leur donner une place importante dans notre vie quotidienne. C’est aussi une façon de mieux vivre en pleine conscience que de se relier au pouvoir créateur de nos mains et de partager ce plaisir.

Et vous, quelles sont vos réflexions, vos prises de conscience, vos résolutions ?

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply nessa 1 janvier 2015 at 21 h 52 min

    coucou ! je l’ai ce livre cd! seul probleme notre radio cd a rendu l’âme et mon super ordi hp ne lit plus (ou n’a jamais lu les cd et dvd?) pour l’ordi c’est pareil avec mon loulou, je pense que c’est parce qu’ils pensent que c’est un amusement que de faire de l’ordinateur, j’ai expliqué à loulou que cela fesait partie de mon travail et que j’étais payé pour écrire et il ne me pose plus trop de questions il faut dire qu’il a aussi 7 ans .. bizzz bonne année ! joyeuse année 2015 sagesse et gaieté pour toi et petite lutine et tous ceux que tu aimes ^^

  • Leave a Reply