Nous avions emprunté ce livre avant les vacances de Noël et depuis, la lutine ne cesse de le regarder et de l’écouter. L’album écrit et illustré par Benjamin Lacombe raconte l’histoire d’Alexandre, 13 ans, qui vit dans une ville où l’usine règne en souveraine. Tous les enfants savent que leur avenir est à l’usine, on entend partout le bruit des machines, le gris de l’usine recouvre la ville (les premières images de l’album sur cette ville sont saisissantes).
Un jour, des forains originaires du Sud de l’Espagne plantent leur chapiteau aux abords de la ville. Alexandre, fasciné, passe son temps à les observer, jusqu’à ce qu’une petite fille lui propose de faire leur connaissance. Il regarde ces humains si curieux (beaucoup fondent leur numéro sur leur physique hors norme, siamoises, homme fort, enfant sans bras ni jambes), et attiré par un rythme étrange, découvre la musique tsigane. Ce petit blondinet fait rire les gitans qui lui mettent une guitare dans els mains. C’est une révélation. Alexandre fait preuve d’un don incroyable pour la musique.
Il s’entraîne inlassablement auprès de ses nouveaux amis. Malheureusement ses parents apprennent qu’il passe du temps chez ces “voleurs de poule” et l’empêchent de sortir.
La version audio de l’album est très bien faite. Olivia Ruiz lit l’histoire avec beaucoup de talent. Elle sait très bien changer sa voix pour imiter les différents personnages. Je suis juste un peu embêtée par la prononciation de certains verbes à l’imparfait en -ait où elle dit [é] au lieu de [è] ce qui a gêné ma compréhension lors de la première audition.
La musique est géniale, et crée une atmosphère très chaleureuse dans le CD. Petite Lutine l’écoute maintenant en boucle et danse sans répit. Il faut la voir tourner sur elle-même pendant toute la durée de l’écoute (puis encore pendant les trois replay du CD qu’elle réclame…).
Cet album a été l’occasion d’aborder le thème de la différence et des peurs qu’elle engendre. En effet, Petite Lutine trouvait que les parents d’Alexandre étaient “méchants” de l’empêcher d’aller voir ses amis. Elle a bien compris aussi qu’ils les traitaient de “voleurs de poules” alors que ce n’était pas vrai. Cela a donc été l’occasion d’expliquer que quand on ne connaît pas, souvent cela fait peur et que du coup les gens deviennent méchants. Elle a alors fait le rapprochement avec le passage où un camarade de classe d’Alexandre traite la petite gitane de “sorcière”. Nous avons conclu ensemble qu’il fallait essayer de connaître les gens pour éviter d’avoir peur et d’être méchant.
La réflexion n’est pas très poussée, le vocabulaire reste simple, mais je suis satisfaite d’avoir pu en ces temps troublés du mois de janvier 2015 discuter de ces questions avec elle sans pour autant la confronter à la violence de l’actualité. Nous chercherons d’autres occasions de traiter ces sujets, sans doute grâce aux livres intéressants que propose Vanessa du blog Une page lue chaque soir.
Voici ma participation au RDV Chut les enfants lisent organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.
Voici les livres que les autres participants ont présentés :
- Le pays des merveilles avec Une chouette bibliothèque
- Devine qui vient bloguer avec La rébellion des crayons
- La bibliothèque de Mathy avec Belle et Boo, le câlin du soir
- Activités à la maison avec Imagine
- Six à la maison avec Le secret le plus fort du monde
- Les lubies de Ludi avec Histoires de Dickens illustrées
- Maman Prout avec SamSam ne veut pas dormir
- Mademoiselle Coralie avec Mon imagier des dinosaures
- Livres et merveilles avec Fenêtre sur l’univers et Mon livre des planètes et des étoiles
- Kid Friendly avec La maison de Petit Ours Brun
- Cécé from Aix avec La première fois que je suis née
- Mon joli petit bureau avec T’choupi, Vive l’école!
- Loustique & Pixels avec Dada
- BBB’s Mum avec Ne mets pas tes doigts dans le nez! et Caché!
13 Comments
le travail de cet illustrateur m’impressionne toujours ! waouh !!
[…] Les découvertes de petite lutine avec La mélodie des tuyaux […]
Je retiens pour l’emprunter à la bibliothèque, il a l’air très chouette!
Jolie découverte! Bébé Koala est surement encore un peu petit, mais ça pourrait être une idée pour dans quelques années.
ça semble être un très joli livre !
J’aime beaucoup la chaleur qu’il y’a dans la deuxième photo ^^
Oui il a su faire un contraste saisissant entre la vie morne de l’usine et de l’intérieur de la maison du petit garçon et la chaleur de la vie chez les gitans. L’effet est très réussi.
Les illustrations sont sublimes ! je l’avais déjà vu passer et il m’a fait craquer ce livre !
Je pense qu’il est un peu compliqué pour ma Louise mais à moi il me plait bien.
Oui il est beau ! La lutine a quatre ans et 4 mois. Au bout de plusieurs lectures elle avait bien compris l’histoire (souvent je simplifie un peu la première lecture pour l’aider à accéder à l’histoire).
Il me plairait bien à moi en premier
Belle histoire!
Il me plaît beaucoup ! Je le note ! Et pour la prononciation é/è, je ne serai pas traumatisée, je prononce de la même façon … 😉
Ouf, je suis rassurée, je ne voudrais pas être cause de dommage irréversible auprès des lecteurs du blog ! 😀 J’espère que l’album vous plaira tout autant qu’à nous.