Mes astuces de Maman : aider un enfant enrhumé à s’endormir

Ma sœur va avoir un bébé. C’est génial, non ? La Petite Lutine va avoir un cousin ou une cousine. Du coup ces derniers temps on parle beaucoup bébé avec ma soeur. Ça m’a donné envie d’écrire une série de petits articles sans prétentions réunissant les astuces que j’ai glanées peu à peu pour faciliter le quotidien.

Pour le premier de la série j’ai eu envie de parler de l’enfant malade et du sommeil, je me suis dit que c’était de saison !

Petite Lutine n’est vraiment pas portée sur le sommeil (et c’est rien de le dire). Alors je vous laisse imaginer les nuits où elle est malade, une vraie galère ! Le rhume l’empêche de respirer, la toux la réveille toutes les deux minutes.

Voici la liste de toutes les petites choses que je fais afin de faciliter son sommeil, et le mien. Attention, je ne suis pas médecin, ce ne sont pas des solutions pour guérir l’enfant mais simplement pour améliorer son confort.

nettoyer son nez avec le sérum phy. Au début, j’ai eu une période où j’ai cru que ce n’était mettre le sérum physiologique facilement à un enfantqu’une torture abominable infligée aux bébés et à leurs parents. Après déjà j’ai découvert que ça existait en spray dix mille fois plus faciles à utiliser que ces maudites pipettes qui nous avaient été prescrites par notre premier médecin. Et je vois vraiment la différence. Elle a l’air toujours autant enrhumée et pourtant elle est mieux. Je le fais au dernier moment, juste après l’histoire et avant le câlin (et avec une petite astuce magique).

surélever sa tête. Quand elle était bébé, je mettais l’oreiller sous son matelas pour donner une légère pente au matelas. Depuis qu’elle a deux ans, je mets un bon oreiller bien rembourré directement sous sa tête.

– le truc le plus efficace : la casserole d’eau bouillante dans sa chambre pour humidifier l’atmosphère en deux secondes top chrono. C’est radical, elle arrête de tousser dans les 5 minutes. Je fais souvent bouillir des feuilles d’eucalyptus dans l’eau pour avoir un effet encore plus débouchant (ça s’achète en tisane en magasin bio). Ca l’aide aussi énormément à déboucher son nez. Je n’hésite pas à refaire bouillir l’eau en pleine nuit si jamais la toux reprend. Evidemment, on pose la casserole à un endroit où on est sur à 1000% que l’enfant ne peux pas la toucher ni la faire tomber si jamais il se lève.

– Alors pour la dernière, on ne rit pas ! J’ai trouvé ce truc sur un forum de mamans, et le jour où vraiment la lutine avait le nez bouché comme pas possible ça a marché : un oignon coupé en deux près de son lit. Et oui, l’oignon ça fait pleurer, et couler le nez ! Donc il se débouche. Mais alors après, ça pue dans la chambre ! (en même temps la première fois où j’ai essayé ça je venais de la balader en tous sens pendant quatre heures, donc l’odeur je n’en avais rien à cirer !!).

Et vous quelles sont vos astuces ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply