Concours pour gagner un exemplaire de “Caolan et le leprechaun”

Et voilà, Caolan et le leprechaun est enfin sorti en livre !!! Vous le trouverez sur amazon ici : Caolan et le leprechaun.

concours pour gagner livre enfant gratuitCela faisait plus de trois mois que je bossais dessus, alors je vous laisse imaginer à quel point je suis contente. Quand l’enveloppe amazon est arrivée à la maison avec le premier exemplaire à l’intérieur, je l’ai tendue à Petite Lutine en me doutant bien de ce qu’elle contenait : elle a sauté de joie. Il faut dire qu’elle suit toutes les étapes de la fabrication d’un livre avec attention, depuis l’écriture de l’histoire par la phase illustration (c’est sa phase préférée), ensuite elle râle quand je m’occupe de la publication. Nous lisons donc cette histoire – pourtant connue par coeur chez nous – tous les soirs depuis une semaine.

album pour enfants leprechaun légende irlande

Aussi pour vous associer à notre plaisir, j’ai décidé d’organiser un concours pour fêter la sortie de ce troisième livre. Le/la gagnant(e) recevra un exemplaire de l’album gratuitement.

livre pour enfant histoire trésor irlande

Voici le principe :

– Laissez un commentaire sous cet article dans lequel vous me proposerez une source d’inspiration pour un de mes futurs albums (un thème, un enjeu éducatif, un conte, un personnage légendaire, que sais-je ! A vos imaginations!). Vous pouvez participer jusqu’au 1er juin 2015.

– Je choisirai les 10 idées qui m’inspirent le plus puis la lutine tirera au sort parmi les noms de ces 10 participants.

Si vous souhaitez lire d’autres textes que j’ai écrits, vous pouvez trouver :

– les livres en vente sur amazon : Les trois petites fées et le bébé soleil (une histoire sur le solstice d’hiver), Le voyage de Titouik (l’histoire d’un petit pingouin qui grandit et part découvrir le monde).

– sur le blog en accès gratuit : Le Papi de Maman est mort (une histoire pour accompagner un décès), Le Bouquet de Paris (une histoire sur un tableau de Chagall).

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply Thierry VICAIRE 17 mai 2015 at 19 h 42 min

    Bonsoir Adeline,

    Je vous propose un thème de réflexion éducatif basé sur la vie dans une école pas comme les autres, vie retracée dans le livre “Libres enfants de Summerhill”.

    J’ai eu l’occasion de l’étudier avec nos profs quand j’étais à l’Ecole Normale de Dijon en 1975-1977, ce qui ne me rajeunit pas… , et j’ai essayé d’appliquer au mieux dans ma carrière d’instituteur quelques grands principes de Summerhill comme les réunions d’enfants ou la gestion coopérative d’une classe. Le tout mélangé avec la pédagogie Freinet donnait un ensemble particulièrement cohérent. C’était encore l’époque ou nous étions particulièrement libres d’innover dans nos classes, contrairement à aujourd’hui où les inspecteurs “pêtent un câble” face à tout écart par rapport aux instructions officielles. “Libres enfants de Summerhill” est réulièrement réédité et se trouve sur Amazon.

    Belle soirée à vous et à Petite Lutine.
    Bien cordialement.

    Thierry

    • Reply Adeline 17 mai 2015 at 19 h 47 min

      Bonsoir Thierry. J’ai justement récupéré ce livre chez mon père récemment, dans une version qui lui avait été offerte par ma grand-mère, c’est dire si elle date. Ce super commentaire me donne très envie de m’y plonger. Nous pourrons en reparler à l’occasion, je serais très intéressée de discuter avec quelqu’un qui a eu l’occasion d’expérimenter ces théories dans une classe. Mille merci, j’espère que Titouik aura plu à sa petite lectrice. Amicalement,
      Adeline

  • Reply Pascale Rouard 17 mai 2015 at 21 h 10 min

    Un enfant (ou un animal, ou un personnage fantastique) qui célèbrerait les fêtes de l’année. Il y aurait donc possibilité de faire plusieurs tomes. En commençant par la sainte Lucie, si possible 😉 et si mon idée es tirée au sort, je te les achète, à condition que tu me les dédicaces 😋
    Bonne soirée! Je vais me faire une tisane…

    • Reply Pascale Rouard 17 mai 2015 at 21 h 11 min

      Argh, est avec un T… Oups… 😱

    • Reply Adeline 17 mai 2015 at 21 h 16 min

      La Sainte Lucie, voici une fête que je connais peu et que tu me donnes envie de découvrir davantage. Merci pour ta participation et pour les idées 🙂

      • Reply Pascale Rouard 17 mai 2015 at 22 h 06 min

        C’est un plaisir 😉

  • Reply renaudat-marchand sophie 17 mai 2015 at 21 h 16 min

    Bonsoir Adeline,

    Je vous propose les thèmes qui inspirent mes enfants actuellement (5 ans 1/2 et 3 ans 1/2) : l’univers, l’histoire de l’art. Voilà j’espère que ces thèmes vous inspireront autant qu’eux 😉
    A bientôt !
    Bonne lecture du soir avec Petite Lutine !

    Sophie

    • Reply Adeline 17 mai 2015 at 21 h 31 min

      De beaux thèmes, merci pour votre participation 🙂 L’histoire de l’art collerait bien avec mes préoccupations du moment je vais y réfléchir. Pour l’univers, il faudra que je commence par me documenter 😀 !!

  • Reply Valérie Souricette 17 mai 2015 at 21 h 30 min

    Coucou 😉

    J’ai plusieurs thèmes à te proposer car on ne trouve rien sur le sujet.
    – celui de l’ief (instruction en famille) Je pense (quasi certaine) que tu trouveras ton public car beaucoup déplorent le vide sur ce sujet.
    – les fêtes solaires (solstices, équinoxes et autres, si ça t’intéresse nous pourrons en discuter si tu veux).
    Belle soirée, je vais me faire une tisane 😉

    • Reply Adeline 17 mai 2015 at 21 h 33 min

      Coucou Valérie.
      Je crois bien que c’est la première fois que tu commentes directement ici, alors trinquons avec nos tisanes 😀 Nous en parlerons oui, car ces fêtes sont passionnantes, et très riches à exploiter avec les enfants, en tout cas j’ai adoré ce qu’on a pu faire avec la lutine cette année.
      Pour l’IEF, je t’interviewerai 😉 (orthographe très aléatoire…)

    • Reply Pascale Rouard 17 mai 2015 at 22 h 07 min

      Hi hi bonne tisane! 😄

  • Reply sophie 17 mai 2015 at 21 h 52 min

    L histoire d un poney qui voudrait devenir licorne.. qui part faire le tour du monde
    Je vais aller feuilleter le bouquet de paris, on vit à Madrid et ici la maternelle est tres orientee peintres.. dites Moi si vous cherchez une traductice Pour élargir votre public à l espagne ! 😉

    Bonne nuit !

    • Reply Adeline 18 mai 2015 at 14 h 06 min

      Vu ce que me rapportent mes livres, je ne peux pas pour le moment me permettre les services de traducteurs, mais je garde cette proposition dans un petit coin, on ne sait jamais ! Quant au poney, je rêve moi aussi de faire le tour du monde… une inspiration qui sera toujours un grand plaisir.

  • Reply Sév Lab 17 mai 2015 at 22 h 42 min

    Coucou Adeline, chez nous, après une discussion très sérieuse avec son père, bébé dragon (3 ans ne l’oublions pas 😉 ) a lancé l’idée d’en savoir plus sur l’opéra. Sujet peu banal s’il en est, c’est tout frais 😉 bonne soirée!

    • Reply Adeline 18 mai 2015 at 14 h 03 min

      Quelle idée formidable, j’adore l’opéra. Bon comme tu le dis, ce n’est pas banal, et reste à trouver comment l’investir dans le cadre d’un album pour enfants 🙂 Mais je vais y réfléchir avec grand plaisir…

    • Reply Adeline 18 mai 2015 at 21 h 09 min

      Quand même, l’opéra à 3 ans ? Bravo ! Comment cette idée lui est-elle venue ?

      • Reply Sév Lab 19 mai 2015 at 8 h 58 min

        franchement, je n’en ai aucune idée, son père a du lui en parler, et il a dit qu’il voulait un livre qui parlait de ça 🙂

  • Reply Cindy 18 mai 2015 at 18 h 46 min

    Bonjour Adeline, ici c’est la passion des petites graines qui poussent et surtout du pissenlit qui se transforme et emporte ses graines par le vent…. notre rapport à la terre et les cycles de vie, du cycle de l’eau est toujours dans nos discussions quotidiennes 😉

    • Reply Adeline 18 mai 2015 at 21 h 08 min

      Le pissenlit, quelle jolie image, j’aime beaucoup. Je verrai bien un petit personnage vivre sous le pissenlit, observer sa métamorphose puis décider de partir en voyage en s’accrochant à l’un des petits parachutes.

  • Reply L’écoute active : écouter « vraiment  (1ère partie) | Les découvertes de petite lutine « 25 mai 2015 at 22 h 15 min

    […] pas de participer à mon concours, ouvert jusqu’au 1er juin pour gagner un exemplaire de l’album pour enfants Caolan et […]

  • Reply zandra6890 25 mai 2015 at 22 h 50 min

    Sujet 1: des idées/outils pour un enfant: comment réagir à l’école, quand les camarades sont violents? essayer de s’intégrer au groupe en les imitant? se mettre à l’écart, essayer d’être médiateur?
    Sujet 2: une métaphore entre la plante qui grandit et l’enfant qui grandit: selon ce qu’on donne à la plante(trop/pas assez d’eau, de soleil, de vent, etc…), elle grandit plus ou moins bien.

    • Reply Adeline 26 mai 2015 at 10 h 05 min

      Ce sont de belles idées, intéressantes à traiter et qui méritent qu’on les laisse mûrir elles aussi tranquillement (encore une métaphore avec la plante 🙂 ) Merci pour votre participation.

  • Reply Cueillettes (et cuisine) sauvages de printemps | Les découvertes de petite lutine 27 mai 2015 at 20 h 44 min

    […] [C’est de saison aussi, n’hésitez pas à aller lire mon nouvel album pour enfants : Caolan et le leprechaun] […]

  • Reply verototo 30 mai 2015 at 8 h 03 min

    bonjour comme idées je pense à la découverte d’une région des pyrénées par exemple, la descente d’un fleuve en bateau avec toutes les mésaventures qui peuvent arriver, en fait continue j’aime beaucoup merci et bon WE

    • Reply Adeline 30 mai 2015 at 12 h 03 min

      Super, merci pour cette idée. C’est la première idée un peu “régionaliste” qu’on me donne. Je pensais qu’il y aurait plus de propositions de légendes locales, peut-être une autre fois 🙂

  • Reply Coline T. 30 mai 2015 at 12 h 20 min

    Bonjour,
    merci pour ce concours plutôt original, je participe avec grand plaisir! comme thème je propose “le rêve”, pourquoi pas sous forme de comte qui expliquerait de manière bien folklorique l’origine des rêves. Dans le but bien sûr que les enfants soient pressés d’aller se coucher dans l’espoir de partir dans le monde merveilleux des rêves lol avec quelques feuilles blanches à la fin pour qu’ils puissent en laisser quelques souvenir au petit matin 🙂
    Merci encore c’est sympa d’organiser ce joli concours, bon week-end!

    • Reply Adeline 30 mai 2015 at 17 h 22 min

      Les feuilles blanches seront le passage le plus facile à écrire 😉 C’est une belle idée, à laquelle je vais rêver avec grand plaisir. Merci pour votre participation et bon week-end à vous aussi !

  • Reply Estelle Gerardin 30 mai 2015 at 16 h 48 min

    Bonjour!
    Je participe, et propose un livre sur le thème des différences (couleur de peau, traditions, handicap…) de la tolérance, de l’égalité, la défense des droits essentiels… Le vivre ensemble! Quitte à évoquer de grands personnages qui se sont battus pour ces idées… Martin Luther King par exemple…
    Un sujet qu’il me semble important d’aborder avec les enfants, et un album serait parfait comme introduction à ces questions!
    Si tu le réalises un jour je l’achèterai!
    Je croise les doigts…

    • Reply Adeline 30 mai 2015 at 17 h 20 min

      C’est avec plaisir que je me pencherais sur une telle question, le vivre ensemble se vit et s’apprend au quotidien, une histoire là dessus ne pourrait que m’enchanter, j’y réfléchis 🙂

  • Reply alexandre 30 mai 2015 at 16 h 56 min

    Bonjour Adeline,

    Vous êtes géniale!

    Un enfant se promène dans la forêt. Il voit un magnifique arbre remplis de cerises. Il s’approche, le touche et s’endort en dessous. Et dans ses rêves, l’arbre va le remercier d’être venu et resté…par un voyage spécial : la visite de sept merveilles du monde (les 7 officielles merveilles du monde sont un peu ennuyeuses …;-)).
    Sa maman viens à sa recherche, le réveille et lui demande pourquoi est il couvert de cerises? Il répond alors avec un tout nouveau sourire: l’arbre veux que je les goutte.

    Cordialement,

    Alexandre

    • Reply Adeline 30 mai 2015 at 17 h 19 min

      Et bien Alexandre, le travail m’est déjà tout mâché !! Merci pour cette belle idée tellement de saison (nous avons goûté nos premières cerises ce matin même 🙂 )

  • Reply Lectures pour le printemps | Les découvertes de petite lutine 3 juin 2015 at 11 h 39 min

    […] petite touche d’auto-promo pour terminer : mon album Caolan et le leprechaun, présenté dans cet article, et présent chez amazon, et cette histoire que j’ai publiée sur le blog, Manoya sauve les […]

  • Leave a Reply