Le carnet de voyage, activité des derniers jours de vacances

Dernière semaine avant l’école, presque tout le monde est rentré de vacances, on prépare les cartables, on ressort avec plaisir les crayons et les stylos. Le carnet de voyage est une façon de recommencer à utiliser ce matériel, d’écrire un petit peu à nouveau, tout en restant dans l’ambiance des vacances.

On peut le présenter de multiples manières :

  • un simple cahier où l’on raconte sur chaque page ce qu’on a fait
  • des feuilles qui seront ensuite perforées puis reliées ensemble par du raffia ou des rubans
  • des feuilles pliées en deux puis cousues.

L’enfant choisit les titres des pages, en fonction des journées de vacances par exemples, ou des différents endroits visités. On peut jouer à écrire de jolis titres, avec différentes couleurs, en découpant des lettres, avec des gommettes en forme de lettres… Puis selon l’âge de l’enfant, on écrit quelques phrases dessous pour raconter ce qu’on a fait. On colle des souvenirs, billet d’entrée, fleur ramassée, morceau de coquillage ou poignée de sable, billet d’avion ou de train.

carnet de voyage activité créative pour les vacances

Si on a fait des photos pendant les vacances, c’est le moment de faire le tri parmi les 550 photos prises grâce au numérique (parce que montrer tout ça à la famille c’est une séance de torture ! ) et on propose à l’enfant d’en choisir 10-15-20 qu’on lui imprimera ou fera développer. Puis l’enfant les colle soit en l’état soit après découpage dans son carnet de voyage.

Cette activité, selon la quantité de choses à raconter et la façon de décorer le carnet pourra durer de quelques heures à plusieurs après-midi. C’est également l’occasion de commencer à réutiliser certaines compétences scolaires dans un cadre ludique et rassurant (ici, utiliser le compas).

renforcer les compétences scolaires par une activité créative

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply 6 propositions pour ralentir le rythme dans la famille | Les découvertes de petite lutine 4 novembre 2015 at 18 h 54 min

    […] courriers à des membres éloignés de la famille, de faire des recettes de cuisine, de tenir un journal de voyage… Des activités qui font sens pour l’enfant (bien plus que les cahiers de vacances) et […]

  • Leave a Reply