Le voyage de Nils Holgersson

Ce voyage est une très belle histoire qui parle de nature, d’entraide, d’animaux et de voyage. Nils Holgersson est un jeune garçon pas très sympathique, arrogant, il aime embêter les animaux, se soucie peu de ses parents et ne pense qu’à lui-même. Un jour qu’il est seul à la maison, il aperçoit un tomte (un petit lutin), et l’attrape. Le tomte lui demande de le laisser partir, mais Nils, moqueur, refuse. Aussi la petite créature, pour lui donner une leçon, lui donne la taille d’un tomte. Nils sort de la maison effrayé et en colère, il veut retrouver le tomte pour retrouver sa taille d’enfant. Mais les animaux commencent à l’attaquer pour se venger de tous les sévices qu’il leur a fait subir. A ce moment-là une troupe d’oies sauvages survole la maison, et Martin le jars commence à courir pour s’envoler à leur suite. Voulant l’en empêcher, Nils s’accroche à son cou, et se retrouve dans le ciel, juché sur le dos de l’animal. Il prend alors conscience que depuis que le tomte, en lui donnant sa taille, lui a aussi donné son pouvoir de comprendre les animaux et de leur parler.

nils holgersson album voyage aventure

Le jars et l’enfant comprennent qu’ils vont devoir s’entraider pour gagner leur place au sein de la troupe d’oies sauvages et survivre à ce long voyage. C’est un voyage géographique, à travers la Suède en direction de la Laponie, en compagnie des animaux sauvages. On découvre plusieurs régions de Suède et certaines légendes.

nils holgersson album animaux

Mais c’est aussi un voyage initiatique à travers la personnalité de l’enfant. En effet, peu à peu Nils va découvrir le bonheur de rendre des services et d’être protégé par les autres, la chaleur de l’amitié et de l’entraide. Il sent le pouvoir du cœur et de la solidarité. Il ressent toute la joie d’appartenir à un groupe, à une communauté.nils holgersson

La version que j’ai choisie pour la lutine est adaptée du roman original de Selma Lagerlöf, et simplifiée pour les enfants. Elle est magnifiquement illustrée par Vincent Dutrait. C’est vraiment la beauté des illustrations qui m’a convaincue de prendre cette version des éditions P’tit Glénat.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply tiphanya 16 février 2016 at 22 h 33 min

    Ma 4-ans a beaucoup aimé cette histoire. Je trouve cette version illustrée très belle !

  • Leave a Reply