Ressources pour observer et identifier les nuages

Sur le site de Participassions, on peut télécharger de super cartes de nomenclature sur les nuages.

On trouve également un C’est pas sorcier sur les orages qui traite des nuages à partir de 2’36, avec un joli schéma expliqué ensuite par Jamie.

Le site météo france propose une animation très complète. Une courte introduction est proposée puis il faut cliquer en bas à droite sur “démarrer” pour avoir les consignes des différents exercices. Personnellement je ne suis pas fan de la voix qui explique, mais c’est tellement complet que nous passons outre…

J’ai également fabriqué un outil d’identification des nuages. Les 10 principaux types de nuages sont représentés, répartis sur les trois étages dans lesquels ils se développent (étage supérieur pour cirrus, cirrostratus et cirrocumulus / étage moyen pour altostratus, altocumulus et nimbostratus / étage inférieur pour stratus, stratocumulus et cumulus. Le nimbocumulus quant à lui se développe sur les trois étages, j’ai donc essayé de l’étaler le plus possible.)

Pour réussir à bien identifier les nuages, je pense qu’il est indispensable de croiser ces différents documents. En effet, comme le dit l’un des spécialistes de MétéoFrance, les nuages évoluent et peuvent passer d’un type à l’autre, il est donc difficile de les identifier. Ce n’est donc qu’en observant de nombreux nuages de différentes formes avec différentes luminosités qu’on arrivera à se faire une idée de chaque type.

A partir de l’identification des nuages, on peut en partie savoir quelles précipitations risquent de tomber. Voici un tableau récapitulatif :

prédire le temps avec les enfants

© MeteoFrance

Document PDF à télécharger pour fabriquer l’outil d’observation des nuages : outil observation nuages

Pour fabriquer l’outil d’observation :

nomenclature nuages

  • imprimer le document sur une feuille de papier cartonné
  • évider la partie centrale
  • Couper un morceau de carton aux bonnes dimensions, l’évider également à la même dimension
  • Plastifier soit seulement la feuille soit la feuille déjà collée sur le carton, en fonction des capacités de votre plastifieuse
  • Fabriquer un support à main pour tenir l’outil d’observation plus facilement. Pour ma part j’ai agraphé deux morceaux de carton ensemble.

observer et identifier nomenclature nuages Montessori

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply