Chasse aux trésors des pirates

En fabriquant mes fiches de chasse aux trésors nature, j’ai eu envie d’un jeu plus fantaisiste, pour vivre une grande aventure sur le mode de l’imaginaire : une chasse au trésor des pirates.

Après quelques jours de réflexion, voici le scénario que j’ai écrit :

Préparatifs :

Les indices peuvent être cachés dans des bouteilles en verre. Si on a un peu de temps, on peut faire un effet ancien avec les indices. Il suffit d’utiliser des feuilles assez épaisses, de les frotter avec un philtre à café usagé ou un sachet de thé noir, ce qui donne un effet parchemin. On peut aussi brûler les contours de la feuille. Une fois que le papier est sec, on peut écrire le texte.

Prévoir une boussole, deux planches et un drapeau pirate que vous garderez accroché discrètement sur vous depuis le début du jeu et au dos duquel sera inscrit le dernier indice.

Dans l’idéal, on aura caché les bouteilles contenant les indices avant le début du jeu (en faisant attention à ce que leur disposition soit logique avec le contenu des indices !). Mais on peut aussi (et c’est encore le plus simple !) les distribuer au fur et à mesure, en s’arrêtant à l’endroit qui nous semble correct et en mettant en place une sorte de rituel :

« De qui est-ce le tour de descendre du bateau, grimper à l’arbre… » Un enfant est désigné, mime l’action attendue et l’adulte lui donne l’indice.

Un petit coup de maquillage peut aider les enfants à se plonger dans l’ambiance, une cicatrice par-ci, un bandeau noir par-là. De même les enfants peuvent s’équiper de bâtons en guise de sabres de pirates afin de bien intégrer leurs personnages.

Dans l’idéal, l’adulte sera déguisé en pirate lui aussi.

 

Le trésor : A vous de voir ce que vous voulez offrir aux enfants. On peut donner des pièces en chocolat, ou des petits biscuits dorés au jaune d’œuf qui imiteront les pièces d’or. On peut aussi tout simplement mettre le goûter (n’hésitez pas à déguiser la bouteille de jus de pommes en bouteille de rhum de 40 ans d’âge…). On peut également mettre des cailloux peints en doré qui imiteront des pépites d’or, ou encore les accessoires de déguisement de pirate (le bandeau pour l’œil est vraiment facile à fabriquer, on peut en faire une dizaine assez rapidement).

 

Début de la chasse aux trésors :

1er indice :

Maoi, Jacka aux mainas rougaes, j’ai enaterraé mon traésora dansa unae îale secarète. Paour la tarouvear, voaus daeveaz naavigauear veras le saoleail coauchanat.

Après avoir compris qu’il suffit d’enlever les a en trop pour comprendre le message, les enfants doivent discuter pour savoir de quel côté se couche le soleil. Puis ils s’aident de la boussole pour voir où est l’ouest, et partent dans cette direction. Après un peu de marche, l’adulte fait mine d’apercevoir l’île, on accoste sur la plage et ils trouvent la bouteille suivante.

 

2ème indice

Vous avez trouvé l’île, bravo marins d’eau douce ! Mais vos peines ne s’arrêtent pas là. J’ai caché mon prochain indice tout près du village des Pitchakawaï, de terribles indiens qui n’hésiteront pas à vous attacher au poteau de la mort s’ils vous attrapent. Leur village est à 300 mètres en direction du sud, et mon indice est caché près d’un arbre sur la gauche près de l’entrée. Avancez en silence pour ne pas être repérés.

 

Les enfants s’aident de la boussole pour trouver le sud, puis avancent en silence (en rampant si certains veulent être vraiment discrets), et trouvent l’indice suivant au pied d’un arbre.

 

3ème indice

Vos épreuves ne s’arrêtent pas là, mon trésor est bien caché ! Il vous faut maintenant traverser la rivière aux crocodiles. Pour ceci, pas le choix, vous devez passer de pierre en pierre grâce aux planches. Le prochain indice est sur l’autre rive.

 

Les enfants traversent chacun leur tour. Ils prennent d’abord la première planche, passent dessus, puis posent la 2ème planche devant eux, récupèrent la 1ère qu’ils vont poser au bout de la 2ème et ainsi de suite jusqu’à avoir traversé la totalité de la rivière délimitée par l’adulte.

 

4ème indice

Le prochain indice est de l’autre côté de cette prairie. Mais attention, cette zone est infestée de fourmis carnivores. La seule façon de vous en protéger pour traverser, est de vous enduire d’une potion miraculeuse qui les repousse. Cette recette m’a été donnée par le fils du chef des indiens. La voici :

– Creusez un trou dans la terre

– mélangez au fond des feuilles de trois sortes différentes

– réduisez en poudre par-dessus un petit morceau d’écorce ou de bois pourri

– ajoutez des brins d’herbe coupés en tronçons d’environ 2 cms chacun

– à l’aide d’un caillou, écrasez le tout de votre mieux.

Chaque personne doit en prendre une poignée et s’en frotter les chevilles, car c’est l’endroit que les fourmis attaquent en premier. Ensuite traversez la zone en tapant des pieds par terre, car les vibrations effraient les fourmis et elles ont moins de risques de vous attaquer.

 

5ème indice

J’ai confié le dernier indice à mon fidèle perroquet. Il se perche en permanence dans l’arbre le plus haut de la forêt. Quand vous aurez trouvé l’arbre en question, chantez tous ensemble à tue-tête trois chansons différentes, et cela le fera venir.

 

Les enfants trouvent un arbre qui leur paraît être le plus grand de l’endroit où ils sont. Ils chantent leurs trois chansons. L’adulte fait alors apparaître un appareil sur lequel il a enregistré au préalable le message suivant (un portable, un magnétophone, ou même si on n’a pas d’appareil, on peut dire le message à voix haute en faisant semblant d’être le perroquet, peu importe…)

 

Félicitations moussaillons ! Vous avez su être courageux, prudents, débrouillards. Soyez encore un peu astucieux, et le trésor est à vous. J’ai mis le dernier indice dans un endroit connu de moi seul. Voici l’énigme qui vous permettra de le trouver :

Ce symbole à tous fait peur

Pas de quartier il signifie

Derrière lui enfin vous lirez

A quel endroit chercher vous devez.

 

Le dernier indice est écrit derrière un drapeau de pirate que vous portez discrètement avec vous depuis le début du jeu (accroché au sac à dos par exemple). Vous inscrirez dessus de façon claire (ou sibylline…) l’endroit où vous avez caché le trésor.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply