Le cahier de nature

Cette année, plutôt que de faire un journal d’observation de la nature dans lequel nous nous limitions au dessin d’observation, nous avons décidé de tenir un cahier de nature. Ce cahier a pour destination de recevoir tout ce qui a trait à la nature.

Herbier

Nous y collons les végétaux que nous avons fait sécher grâce au presse-fleurs (voir tutoriel de fabrication ici). Pour le moment, nous avons collé des feuilles rouges de notre rose de Noël, et des perce-neige du jardin. Des primevères sont actuellement sous presse et attendent de prendre leur place.journal d'observation de la nature avec enfants

Dessin d’observation

Comme nous aimons toujours autant faire du dessin, lorsque nous en éprouvons l’envie, nous dessinons ce que nous avons vu et observé.

Un journal de bord des observations

Cela permet de noter à quelles dates nous avons vu ou entendu certaines choses dans la nature. Nos premiers perce-neige, la première hirondelle, le chant du merle… Peut-être pourrons-nous aussi ajouter des photos si l’occasion et l’envie se présentent.

Un journal de bord du travail dans le potager/jardin

Nous prenons des notes sur ce que nous faisons et à quelles dates : semis, plantations, boutures… Cela permettra aussi de garder des traces, voir ce qui a fonctionné, afin d’avoir une base de réflexion pour l’année prochaine.

Nous avons chacune notre cahier, la lutine et moi. Le fait de mélanger différentes sortes d’informations et activités dans le même cahier permet de garder plus vive l’attirance générée par cette activité, d’éviter la lassitude de faire toujours la même chose. Cela évite également la dispersion dans de multiples carnets et cahiers (nous aimons beaucoup faire des cahiers/carnets sur tous les sujets), et donc de le remplir plus rapidement plutôt que d’en commencer plusieurs qui s’arrêteront à moitié.

La lutine commence à écrire, elle recopie certains mots de sa plus belle écriture, mais si elle fatigue ou n’a pas envie d’écrire, je ne lui mets aucune pression et j’écris sous sa dictée. Cette activité est chez nous un moment de plaisir et de partage avant tout, pas un travail scolaire.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Tiphanya 4 mars 2017 at 10 h 33 min

    J’aime beaucoup les cahiers de nature, le dessin et les observations qui y sont liés. Mais pour l’instant ma fille est un peu jeune, alors elle a choisi un arbre qu’elle va saluer à chaque passage au parc et dont elle surveille l’évolution, mais c’est tout.

  • Leave a Reply