5 idées pour fêter l’arrivée du printemps

L’équinoxe approche et avec lui, le premier jour du printemps. C’est une période de renouveau, où l’augmentation de l’ensoleillement, l’arrivée des premières fleurs nous donne une vitalité nouvelle. On se sent revivre. J’aime beaucoup fêter ce jour avec ma fille. Voici plusieurs activités que vous pouvez organiser avec vos enfants afin de marquer ce passage entre les saisons.

1 Organiser une chasse aux trésors

Pour le printemps, on peut faire une chasse aux trésors basée sur l’imaginaire dont le trésor sera constitué de graines à semer dans le jardin. Voici plusieurs exemples de chasses aux trésors que nous avons organisées à la maison : ici, ici et .

On peut aussi organiser une chasse aux trésors nature en se concentrant sur les éléments liés à l’arrivée du printemps : bourgeons, fleurs de printemps, chants d’oiseaux, germes, petites pousses…

2 Faire un grand nettoyage de printemps

C’est l’occasion de s’armer de gants et de sacs poubelle, et de partir en balade dans les alentours nettoyer la nature de tous les détritus non organiques qui ont été abandonnés un peu n’importe où. Cette activité permet de sensibiliser les enfants à l’environnement, et de mettre dans la perspective du renouveau induite par l’arrivée du printemps.

3 Semer quelques graines ou planter des végétaux

C’est le moment de débuter le potager. Vous pouvez semer quelques salades et radis (les radis sont extra avec les enfants car ça pousse très vite, donc leur impatience est vite satisfaite). Ces plantations peuvent aussi se faire dans des bacs pour ceux qui n’ont pas de jardin.fêter l'arrivée du printemps avec enfants

4 Débuter les cueillettes sauvages

On peut cueillir quelques feuilles d’orties et cuisiner un bon petit plat avec pour fêter le renouveau de la nature, qui va nous offrir à nouveau ses bienfaits et nous régaler. Les orties sont en plus une plante très riche en minéraux, parfait pour se requinquer après l’hiver. Quelques idées de recettes aux orties : fougasse aux orties et au chèvre, chaussons, tarte, soupe… (en fait dans la plupart des recettes avec épinards, on peut remplacer ces derniers par des orties).recette avec orties

Peut-être est-il possible également d’aller recueillir un peu de la sève d’un bouleau et de boire ce jus bienfaisant.

Pour tout ce qui est cueillette sauvage, n’oubliez pas de vous munir d’un bon guide de la nature afin d’éviter les erreurs d’identification qui peuvent être très dangereuses.

5 Faire un feu et cuire du pain autour d’un bâton

Ce pain peut par exemple être fourré aux orties ! Il s’agit de faire un gros saladier de pâte à pain (d’expérience, évitez la brioche car le gras contenu dans la pâte la fait glisser du bâton). Pendant qu’elle lève, on prépare le feu, avec d’assez grosses bûches qui donneront des braises. Cette activité peut se faire même les jours de pluie ! Puis on prélève un morceau de la pâte, qu’on façonne en boudin. On aura au préalable sélectionné plusieurs branches longues et assez solides d’un bois évidemment non toxique, dont on retire l’écorce sur une vingtaine de centimètres à l’une des extrémités. On entortille ensuite ce boudin de pâte à l’extrémité d’un bâton. Enfin, on maintient le pain au-dessus du feu le temps nécessaire à sa bonne cuisson, et on se régale en se brûlant le bout des doigts.feu équinoxe printemps

Cette activité permet de renouer avec les traditions des feux de joie des grandes fêtes de la nature (les équinoxes et les solstices).

Pour recevoir l’e-book gratuit sur les balades, et suivre l’actualité des articles, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter :

Je m’inscris !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply