Séjour à Beaune avec des enfants

Je n’avais pas particulièrement d’attentes par rapport à ce séjour à Beaune. C’était pour nous surtout l’occasion de nous retrouver en famille. Et puis finalement, les visites que nous avons faites m’ont enchantée, la ville est très agréable, et nous n’avons même pas pu voir tout ce que nous souhaitions. Je recommande donc vivement cette destination.

L’Hôtel-Dieu

Nous avons tout d’abord visité les hospices de Beaune, également appelés l’Hôtel-Dieu. La visite est vraiment très sympa, vivante, variée. Elle se fait avec des audioguides, et il y a une version d’audioguide spécialement faite pour les enfants. Ce sont un orvet et une mouche qui présentent le lieu. Ils racontent des anecdotes, se chamaillent, et parlent de façon très vivante, ce qui garde l’attention des enfants.

Des figures de cire sont mises en scène dans les principales salles du bâtiment, ce qui, en lien avec le son de l’audioguide, rend la visite très vivante. (Reconnaissez-vous la salle de la photo ci-dessus à gauche ? Nos petits amateurs de la Grande Vadrouille ne s’y sont pas trompés !)

Les fameux toits en tuiles vernissées, si célèbres en Bourgogne.

séjour à Beaune avec enfants

Un plan est fourni aux enfants avec l’audioguide, qui pose quelques questions et énigmes. Il est plutôt bien fait, mais l’audioguide nous a suffit comme occupation pendant la visite. Par contre nous l’avons utilisé par la suite pour rédiger notre compte-rendu dans le carnet de visites de la lutine.

La pharmacie : grand lieu d’émoi ! Nous avons pu admirer les flacons de poudre de souris, d’os séchés, mais aussi de bave d’escargot dont l’audioguide nous a expliqué qu’elle était encore utilisée dans le sirop Hélicidine parfois prescrit aux enfants. Berk !

Le château de La Rochepot

Un très joli château, que nous avons visité en visite libre. Voici en vrac ce qui nous a le plus plu : la cuisine et ses cuivres splendides, les clés énormes, le puits, les armures de guerre, la chambre chinoise, les lits à baldaquin…

visite château médiéval avec enfantsarmure visite avec enfantsJe trouve que ce château est plus plaisant pour les enfants que celui de Châteauneuf (en Bourgogne aussi, pas très loin). En effet, les pièces meublées leur permettent de mieux s’imaginer la vie telle qu’elle était à l’époque, et de se projeter dans une sorte de petit jeu de rôle.

bourgogne médiévale avec les enfants

La ville de Beaune, les restau…

Le guide du Routard conseille de nombreux restau dans la ville. Nous en avons testé deux. Je n’ai pas pensé à prendre de photos, mais en tout cas c’était un régal. La ville est sympa, avec des remparts, un beffroi.

Ce séjour nous a permis de plonger un peu dans le Moyen-Âge, période qui plaît beaucoup à la lutine. Nous aurions voulu visiter encore des Caves (admirer les énormes tonneaux), aller voir le Dalinarium (fermé pendant notre séjour, mais heureusement nous avons pu déjà nous étonner devant une statue exposée dans la cour).

Quelques endroits conseillés pour manger : le restaurant Le comptoir des Tontons, tout près d’un magasin La Vie Claire où nous avons pu nous ravitailler pour le soir. Dans la grande rue, un petit endroit appelé “Le Salon de café” qui sert de bons gâteaux et des formules toutes simples pour manger sur le pouce à midi.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply