Lessive maison : défi zéro déchet en famille

Nous avons, il y a quelques temps, décidé de nous lancer dans le défi zéro déchet. A la réunion d’information qui nous a motivés, les conférenciers ont présenté leur recette de lessive maison à base de cendres. C’est une recette extrêmement facile à réaliser, rapide, gratuite. Les enfants peuvent facilement participer, et même devenir autonomes.

La recette :

Dans un seau, mélanger environ 2 verres de cendre (préférez une cendre fine, blanchâtre, dont on a éliminé les morceaux de charbon) avec un litre d’eau.

Laisser reposer pendant 24h.

Le lendemain, verser dans des bouteilles en filtrant avec des filtres à café (recyclables évidemment 😀 ). On a vu que ça pouvait se faire avec des tissus, mais nous n’avons pas encore trouvé le tissu idéal qui ne laissera vraiment pas passer de micro morceaux de cendres. Pour le moment, on garde donc la solution filtre à café. C’est un peu long. On laisse notre matériel sur le plan de travail, et chaque fois que quelqu’un passe devant, il verse une louche dans le filtre.recette lessive économique maison

Le résultat est un liquide de couleur jaunâtre. Il s’agit en fait d’extraire la potasse de la cendre, élément qui a un fort pouvoir lavant.

Questions d’odeurs

On peut ajouter des huiles essentielles pour augmenter le pouvoir désinfectant de la lessive (arbre à thé par exemple, ou citron). Cependant, même si le linge a une bonne odeur à la sortie de la machine grâce à ça, cette odeur ne reste pas. J’ai vu sur internet que certains mettent quelques fleurs (lavande ou romarin) à macérer dans le mélange qui repose. J’ai très envie d’essayer ça la prochaine fois. Je vous ferai un retour !

Et en plus, une fois que les enfants ont participé à une telle préparation, ils sont bien plus motivés pour aider à préparer les machines ou à les étendre !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Tiphanya 16 avril 2017 at 23 h 02 min

    Cette recette ne m’emballe pas vraiment. Je finis notre bidon de lessive actuelle et ensuite il va falloir que je me penche sérieusement sur la question.
    Par contre pour le filtre, je te conseille de regarder du côté des langes pour bébés, il y a des trucs supers (testé pour filtrer une sorte de tisane de pissenlit afin d’en faire de la gelée).

    • Reply Adeline 17 avril 2017 at 11 h 51 min

      Ah bonne idée ! Moi je l’aime bien parce que on a tous les ingrédients sur place. Tu peux faire comme ma voisine, je lui en ai donné un petit pot et elle l’a testée d’abord sur la couverture du chien 😀

    Leave a Reply