Potager : quelques plantations simples à faire avec les enfants

Les Saints de glace arrivent à grands pas. Ils portent bien leur nom, en ce moment, nous avons des gelées assez fréquentes. Ces trois jours réputés chez les jardiniers sont les 11, 12 et 13 mai 2017. Cependant il s’agit de se méfier, car comme le dit un dicton populaire, la Saint Urbain, qui a lieu le 25 mai, peut tout autant s’avérer dangereuse pour nos petits plants. Une fois cette dernière fête passée, on considère que à part grosse malchance, les gelées sont terminées, et on peut se lancer dans le potager sans plus aucune crainte.

On peut donc profiter tranquillement du mois de mai pour aller faire ses achats de plants et dernières graines à la jardinerie, sans se précipiter. Et puis ça tombe bien, cette année nous avons un long pont de l’Ascension juste autour du 25 mai, l’occasion idéale de planter le potager !

Mais que planter avec les enfants ?

Planter au jardin avec les enfants demande de choisir soigneusement ses cultures. Nous allons chercher à développer trois grands savoirs (relevant à la fois du savoir-faire et du savoir-être), tout en respectant leur rythme d’enfants :

  • apprendre le rythme lent de la nature sans pour autant les lasser
  • découvrir les réussites et ratés du jardinier sans pour autant les lasser
  • transmettre le plaisir des légumes fraîchement cueillis.

Voici donc quelques idées de plantes à planter / semer avec eux pour faire naître le plaisir du jardinage. J’ai choisi des cultures que l’on peut faire à partir du mois de mai.

que planter avec les enfants salades tomates radis

Les radis

Culture idéale pour nos petites mains vertes. En effet, le radis germe rapidement, et si on choisit des radis de 18 jours, ils peuvent être mangés au bout de trois petites semaines. Les enfants observent donc immédiatement les fruits de leur labeur.

Les tomates cerises

Les tomates sont tellement bonnes que ce serait dommage de s’en priver. La tomate cerise est plus adaptée aux enfants pour plusieurs raisons. Déjà au niveau du plaisir, la plupart des enfants adorent déguster ces petits fruits rouges et ronds, tout chauds gorgés de soleil, au jus sucré et rafraîchissant. Ensuite, par leur petite taille, ces tomates vont mûrir plus facilement que les grosses tomates. Enfin, de mon expérience personnelle de potager (mais cela n’a rien d’une règle absolue), ces fruits attrapent moins souvent de maladies que les tomates plus grosses, sans doute justement grâce à leur mûrissement plus rapide.

Des saladespotager avec enfants, lutter contre les limaces de façon naturelle

Pour le jardin des enfants, mieux vaut acheter des salades à repiquer que d’en semer, sinon c’est vraiment trop long. Les enfants auront plaisir ensuite à venir les cueillir puis les préparer. N’oubliez pas de leur recommander de les protéger des limaces, avec des méthodes naturelles !! Pour ceci, vous pouvez lire avec eux l’histoire de Manoya sauve les salades.

Ces trois premières plantations peuvent tout à fait se faire dans des bacs sur un balcon, et même sur un rebord de fenêtre.

Des tournesols et du maïs

Ces plantes sont magnifiques, majestueuses. Vous pourrez observer avec votre enfant le mouvement du tournesol qui suit le soleil avec sa fleur tout au long de la journée. Et à l’automne, il sera temps de récolter les graines de ces deux plantes, afin d’en nourrir les oiseaux tout l’hiver.

Courges et courgettes

Ces cucurbitacées sont fort sympathiques à faire pousser dans son jardin, à condition de disposer de pas mal de place car elles deviennent fort longues pour les unes, et grosses pour les autres. Ces plantes présentent plusieurs avantages pour les enfants. Elles fournissent de gros fruits, qu’il est agréable de regarder grossir et mûrir jour après jour. Elles grandissent rapidement, ce qui satisfait l’impatience des enfants. On peut ensuite récolter leurs graines (à condition d’avoir acheté des plants qui ne soient pas des F1, non reproductibles), les conserver soigneusement, et les resemer l’année suivante !

planter semer arroser avec enfants

Des haricots

J’aime bien semer des haricots avec les enfants. En effet, ce sont de grosses graines, faciles à mettre en terre pour leurs petits doigts. Et ensuite la cueillette est amusante également, et la dégustation des haricots tout juste cuits en salade, un régal ! Je n’ai jamais tenté l’expérience, mais cette culture peut peut-être fonctionner aussi en pots.

A vos graines !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply