Comment développer l’esprit positif de nos enfants ?

Une des caractéristiques des gens heureux est leur esprit positif. On connaît tous quelqu’un qui est capable de voir le bon côté des choses dans n’importe quelle situation, et à l’inverse quelqu’un qui râle toujours et se plaint de tout ce qui lui arrive.

Mathieu Ricard citait dans l’un de ses ouvrages la réaction de deux personnes face à la pluie. L’un qui rouspète, geint de cette pluie qui va le mouiller qui risque de salir ses chaussures etc, et l’autre au contraire qui sautille de pierre en pierre jusqu’à la porte d’entrée du bâtiment. L’un commence sa journée malheureux, l’autre la commence avec le sourire. Les deux ont croisé le même événement, mais chacun l’a interprété à sa façon.

Mis à part certains événements de vie particulièrement difficiles et douloureux, le bonheur est à notre portée, à nous de le voir dans les petites choses du quotidien.

Un rituel à mettre en place avec les enfants

On peut aider les enfants à voir les petits bonheurs du quotidien, à porter un regard positif sur leur vie par un rituel de gratitude. Le soir, une fois l’enfant couché dans son lit, on s’assoit à côté de lui. On lui pose la question :

Cite moi trois choses qui t’ont rendu heureux/heureuse aujourd’hui.

Il est important de le faire nous aussi avec lui. En effet, en éducation, ce qui compte, ce n’est pas ce qu’on dit, mais bien ce qu’on fait. L’idée est donc de montrer à notre enfant qu’on sait savourer les petits instants de vie.

On peut également écrire ces petites choses qui nous rendent heureux en tenant ce qu’on appelle un “journal de gratitude”. Deux chercheurs ont mis en évidence que se concentrer tous les jours sur ce qui nous a rendu heureux, nous aide à être encore plus heureux. C’est comme si on capitalisait sur le bonheur.

Si ce concept vous intéresse mais que vous ne savez pas comment le mettre en pratique avec vos enfants, je vous propose le journal de gratitude que j’ai créé spécialement pour les enfants de 7 à … 77 ans. Deux questions par semaine pour les aider à voir le positif dans leur vie, dans le monde, autour d’eux… Cliquez sur l’image ci-dessous pour le trouver sur amazon, et sur ce lien pour lire sa présentation.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply