Plantes sauvages : Différencier lierre terrestre, bugle rampante et lamier pourpre

Voici trois plantes qui poussent dans notre jardin et qui se ressemblent. Or nous aimons beaucoup manger du lierre terrestre, et j’avais quelques craintes de le confondre, surtout avec le lamier. La différence avec le bugle est quant à elle, vraiment facile à faire. J’ai donc fait quelques recherches et voici la façon dont je les reconnais. Et en plus, formidable, internet m’a appris que même le lamier était comestible !

Voici tout d’abord les photos de ces trois plantes.
reconnaitre plantes sauvages

Le lamier pourpre : on voit que la fleur fait comme une petite cloche sur le dessus. Elles ont une couleur un peu plus violette.

 

lierre terrestre plante sauvage

Le lierre terrestre : la fleur ne fait pas la petite cloche sur le dessus, mais eux petits pétales qui remontent légèrement. Je trouve les feuilles un peu plus arrondies et légèrement brillantes.

 

reconnaître plantes sauvages avec les enfants

Bugle rampante : on remarque le contour lisse des feuilles, contrairement aux autres fleurs dont les feuilles sont dentelées.

Comment je les reconnais

Ces trois plantes appartiennent à la famille des Lamiacées, famille de plante dont la tige est en général de section carrée (quand on la coupe, la tranche est carrée) et les fleurs d’une forme très particulière.

Je m’aide essentiellement de leurs feuilles pour les différencier. Celles du bugle rampant ont des bordures beaucoup plus lisses, et les fleurs sont implantées de façon très resserrée sur la tige. Les feuilles des deux autres sont davantage dentelées.Apprendre aux enfants à identifier fleurs sauvages

Les feuilles du lamier et du lierre terrestre se ressemblent davantage, mais le lierre terrestre est plus brillant, et de forme plus arrondie. Le lamier ressemble vraiment beaucoup à l’ortie, avec le bout de la feuille plus pointu.

Pour le lamier et le lierre terrestre, on peut également s’aider de la forme de la partie supérieure de la fleur. Celle du lamier retombe vers le bas un peu en cloche alors que celle du lierre forme sur le haut deux petits pétales collés qui remontent légèrement. Je vous ai fait un montage de comparaison, mais avec un lamier jaune car je n’ai pas encore trouvé de lamier pourpre (la photo ci-dessus date de l’année dernière 😉 ).

différence entre fleur du lamier et du lierre terrestre

 

J’espère qu’avec tous ces renseignements, vous serez à même, vous aussi, d’identifier ces jolies petites fleurs sauvages. N’hésitez pas à partager vos découvertes sur instagram avec le hashtag #explorerensemble afin que je les vois.

Bonnes balades !


N’oubliez pas !!!

Pour vous abonner à la newsletter du blog, et recevoir votre e-book gratuit sur les activités à faire en balade avec les enfants, c’est par ICI.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply