Miracle morning : ma nouvelle routine matinale

Lors des dernières vacances, je me suis lancée dans un challenge “10 jours pour redevenir une maman zen”. C’était devenu indispensable au vu de la fatigue et de la tension qui s’accumulaient sur moi. Dans les commentaires, Mia M, une blogueuse que je suis régulièrement, m’a parlé de la routine qu’elle avait mise en place au quotidien, le miracle Morning. J’ai cherché sur son blog, et lu plusieurs articles qui expliquaient en quoi ça consistait. J’ai tout de suite accroché au concept.

C’est quoi ?

Pour ceux qui, comme moi la première fois, ne savent pas du tout en quoi ça consiste, voici un bref résumé. Son concepteur est un coach américain, Hal Elrod. Il propose de se lever plus tôt tous les jours, et de mettre en place un certain nombre de rituels qui permettent de progresser de façon personnelle. Il propose 6 activités, qu’il appelle les Life S.A.V.E.R.S. (les initiales des activités en anglais).

Voici les six activités proposées :

  • Silence : maîtriser sa conscience en pratiquant une activité silencieuse, en fonction des goûts de chacun (méditation, respiration ou autre)
  • Affirmations : se répéter des affirmations positives sur la personne que l’on souhaite devenir
  • Visualisation : suite aux affirmations, on peut se visualiser en train d’accomplir nos objectifs, visualiser le parcours pour y parvenir, et ce dans tous les domaines de notre vie
  • Exercice : pratiquer de l’exercice physique
  • Lecture : Lire un livre non fictionnel qui nous élève intellectuellement, spirituellement…
  • Écriture : Tenir un journal sur notre état, nos idées, pensées, projets…

Chacune de ces activités est pratiquée pendant 10 à 20 minutes, avant de commencer la journée. Il faut donc se lever plus tôt (5h30 recommande-t-il !!).

psychologie positive développement personnel parentalité

Mon miracle morning

Le miracle morning, s’il recommande de se lever tôt, rappelle combien malgré tout il est important de sauvegarder la qualité et la quantité suffisante de sommeil. Or, maman d’un bébé allaité à la demande, et donc encore très régulièrement la nuit, je ne m’imaginais pas me lever à 5h du matin… Mes heures de sommeil sont précieuses. Aussi, j’ai choisi et expérimenté de me lever simplement une demi-heure plus tôt, à une heure où de toute façon souvent je suis réveillée et j’essaie désespérément de grappiller encore un peu de chaleur du lit dans l’espoir de compléter ma nuit trop courte. Aussi, autant transformer cette énergie, parfois un peu désespérée je l’avoue, en énergie positive.

Ma petite demi-heure ne me permet pas de pratiquer les 6 savers. Voici donc ce que je fais :

  • affirmations : je commence par des affirmations que j’écris dans un carnet. Écrire m’aide à mieux les ancrer en moi, à les visualiser.
  • objectifs : je me fixe quelques objectifs pour la journée et je me visualise en train de les accomplir. Je me fais quatre grandes catégories d’objectifs : ce que je veux faire pour moi, divisé entre perso et pro, ce que je veux faire avec mon amoureux, avec ma fille et avec mon fils. Ces quatre catégories me permettent de ne pas délaisser un pan de ma vie. En effet, passer un moment privilégié par jour avec chaque personne que j’aime m’aide à remplir tous mes réservoirs d’amour (cf Jacques Salomé !), ce qui est primordial pour mon équilibre affectif. J’écris tout ça dans le même petit carnet que j’utilise pour les affirmations. C’est très différent d’une liste de “choses à faire”, cette fameuse liste toujours trop longue et décourageante. J’écris ce que j’ai vraiment envie de faire aujourd’hui, et j’imagine à quel moment je vais le faire. Ces  objectifs sont le plus souvent de l’ordre de l’épanouissement personnel, relationnel et familial, plus que de l’ordre des contraintes.
  • écriture : je prends le temps aussi d’écrire rapidement les rêves que j’ai fait (si je m’en souviens !), et le suivi de mon cycle féminin. Je suis en train de lire La Femme Lunaire de Miranda Gray, et ça me donne envie de prêter plus d’attention à mon cycle et ce qui se passe en moi selon les phases.
  • exercice : je fais une dizaine de minutes de sport. Ce n’est pas grand chose, mais au moins c’est fait, et c’est toujours ça de pris ! En ce moment, je pratique avec les séances proposées par Lucile Woodward pour la reprise du sport après la grossesse. J’aime beaucoup son sourire et son entrain.
  • lecture : selon le temps que m’ont prises les activités ci-dessus, j’ai le temps de lire quelques pages. En ce moment je lis le Plaidoyer pour l’altruisme de Mathieu Ricard. Vu le pavé, j’en ai bien pour l’année à le lire ! En plus c’est une lecture très nourrissante et enrichissante.

Bilan de ma pratique :

Je n’y arrive pas tous les jours, parfois le manque de sommeil me garde au lit. Mais quand je la fais, cette pratique m’aide vraiment beaucoup. J’allais écrire tout ce que j’aime par dessus tout dans ce rituel, mais en fait, je me rends compte que je pourrais citer toutes les activités. Ce rituel m’aide à structurer ma journée, lui donne une couleur plus positive. Il m’aide aussi à m’équilibrer, par la pratique de l’exercice et par l’écriture de mes objectifs.

Grâce à cette pratique, j’ai réussi à surmonter mon stress et ma fatigue.

Voilà, c’est mon premier article dans la nouvelle rubrique “Maman se ressource”. j’espère qu’il vous a plu !

Et vous ? Quelle routine matinale vous aide à aller mieux ?

 

Credit photo : unsplash


N’oubliez pas !!!

Pour vous abonner à la newsletter du blog, et recevoir votre e-book gratuit sur les activités à faire en balade avec les enfants, c’est par ICI.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Mia M 22 mai 2018 at 18 h 46 min

    Je te conseille l’écoute du Podcast « Change ma vie », tu peux l’intégrer dans ta routine. Bonne continuation. 😉❤️

    • Reply Adeline 29 mai 2018 at 13 h 20 min

      Merci pour ce conseil. J’ai commencé et j’aime beaucoup. Je l’écoute en allant au boulot le matin, c’est chouette. Et j’ai trouvé plusieurs groupes de miracle morning francophone sur facebook. Duquel parlais-tu quand tu disais que l’ambiance était top ?
      Merci <3

    Leave a Reply