Album sans texte : Fox’s garden

Nous avons découvert par hasard un splendide album à la médiathèque sur le thème de l’hiver. C’est un gros coup de cœur pour moi, je ne me lasse pas d’en admirer les magnifiques illustrations. Il s’agit d’un album sans texte appelé Fox’s garden, créé par Camille Garoche et édité dans la collection Métamorphose des Editions Soleil. A chaque nouvelle “lecture”, j’invente une histoire, je prends le temps de décrire les images, de chuchoter tout doucement pour ne pas réveiller la renarde qui dort…

Les illustrations sont en fait des photos d’illustrations. La talentueuse Camille Garoche a construit ses illustrations en papier découpé, ce qui leur donne du relief et de la profondeur. Les dessins qu’elle fait sont plein de finesse et de subtilité. Une grande poésie se dégage de cet album, tout en délicatesse.

Voici un rapide résumé de l’histoire : L’histoire se passe en hiver, par une nuit profonde, pendant laquelle la neige est épaisse et continue de tomber. Madame Renarde cherche un abri. Elle arrive au village. Malheureusement, les habitants la chassent les uns après les autres. Elle finit par trouver refuge dans la serre du jardin d’une maison. Mais son arrivée n’est pas passée inaperçue, un petit garçon regardait par la fenêtre. Le voici donc qui s’équipe chaudement, prend un panier, et va voir dans la serre. Il va avoir une belle surprise…

L’album se termine par deux doubles pages sur la technique de fabrication des illustrations. J’apprécie beaucoup avoir pu franchir les portes de l’atelier de cette artiste, c’est éclairant et cela apporte un nouvel éclairage à la lecture. En plus, ça peut motiver certains enfants (plus grands !) à tester cette technique.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply