Des idées pour “partir” en vacances tout en restant confinés

Hier, je me suis fait la réflexion que ce serait quand même bien de trouver une façon de marquer le fait que ce seront bientôt les vacances. En effet, cela rendra cette période moins difficile à supporter pour les enfants si on arrive à leur donner ces sentiments de liberté et de découverte qu’impliquent souvent les vacances.

Partir en vacances signifie casser le quotidien, relâcher la routine, être en famille, voyager, découvrir de nouveaux endroits, faire des activités différentes, visiter…

Tout l’enjeu est donc d’essayer de vivre ces expériences, tout en restant confinés à la maison.

Voici quatre idées auxquelles j’ai pensé et que je vous partage :

1. Faire des pique-niques

On peut le faire dans son jardin, mais aussi au milieu du salon. Préparez avec les enfants un repas qu’on puisse manger avec les doigts : des sandwichs, des bâtons de légumes, cakes salés, gressins… et toutes autres recettes de finger food appréciées chez vous.

Installez une couverture ou un drap au milieu du salon, mettez des chants d’oiseaux en fond sonore pour l’ambiance (voir ici par exemple), ouvrez les fenêtres pour avoir une sensation d’air frais, et bon appétit !

Nous avons testé une autre version, qui a vraiment plu aux enfants, c’est de faire la même chose, mais en soirée, et sans allumer les lumières. Dès que la lumière extérieure a commencé à tomber, nous avons allumé les bougies (ou les lampes de poche si vous n’avez pas de bougies.) Ambiance garantie !

2. Partir en voyage à l’étranger

Nous prévoyons d’organiser une voire deux journées de “voyage à l’étranger”. Je vous détaille le programme de notre journée à Naples, on veut faire aussi l’Angleterre, mais je ne l’ai pas encore préparée.

Alors tout d’abord, nous allons parler de la pizza, originaire de Naples. J’ai envie de montrer un tout petit documentaire à mes enfants (moins de 2 minutes) pour leur montrer l’histoire de la pizza.

Puis, et bien c’est parti pour faire une pizza maison, de la pâte jusqu’à la garniture !

A midi, donc pizza.

Puis pour l’après-midi, je pense les emmener visiter Pompéï. Le Grand Palais à Paris propose une exposition virtuelle sur Pompéï en ce moment, avec de nombreuses vidéos (voir ici) et même des jeux (voir ici). Cet article du magasine Géo recense plusieurs visites virtuelles possibles en Italie, mais la plupart en italien (ça peut donner un petit cachet plus pittoresque ! Voir ici)

Nous ferons ensuite une activité d’archéologie “en vrai”…

Nous avons eu un peu de casse dans la vaisselle la semaine dernière (et oui, bébé lutin veut tout faire tout seul, même la vaisselle, et c’est pas toujours facile !). J’ai gardé les morceaux, et je vais les enterrer dans le jardin puis proposer à ma fille de délimiter le chantier avec des ficelles, et de creuser pour les retrouver. Si on n’a pas de jardin, je pense qu’on peut faire la même chose en enterrant les “vestiges archéologiques” dans de la pâte à sel qu’on fait cuire, la fouille n’en sera que plus difficile. L’idée est d’imiter ces jeux de fouille dans des blocs de plâtre qu’on peut trouver dans le commerce.

Le soir, encore un menu italien, une petite vidéo Youtube sur la ville de Naples, et notre voyage sera terminé.

3. Faire du camping

C’est the best des activités qui permettent de casser la routine quotidienne. Alors évidemment si on a un jardin, c’est plus facile (attention à prévoir un gros duvet et des bonnes couvertures, ainsi qu’un pyjama bien chaud, les nuits sont encore fraîches malgré le beau soleil de la journée). Mais on peut aussi faire du camping dans le salon, et pour les enfants confinés en appartement, ce sera une expérience amusante et qui pourra vraiment les changer du quotidien.

Si vous avez une tente de type 3 secondes Quechua, elles sont autoportantes, donc vous pouvez quand même la déplier au salon. Si vous n’avez pas de tente, tendez un drap en hauteur pour simuler une tente, et installez des matelas dessous.

Le must de la soirée : les chamallows grillés sur une bougie ! Soyez prudents et accompagnez les enfants dans cette activité. Voici qui va donner le goût des vacances à votre soirée camping. Je n’ai jamais essayé, mais voici un blog qui l’a fait : voir ici.

Pour ajouter encore à l’ambiance, on peut projeter des étoiles au plafond de la pièce avec un projecteur d’étoiles fabriqué maison. Petite vidéo pour en fabriquer un : voir ici.

4. Faire du jardinage

Sur le drive de notre supermarché, on peut acheter du terreau. Voici donc l’occasion de faire un peu de jardinage avec les enfants, malgré le confinement. Si vous avez un jardin, vous pouvez aller lire cet article par exemple. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à faire des plantations dans la maison. Des pots de yaourt peuvent servir de contenants, si vous n’avez pas de graines, plantez pépins et noyaux de fruits, lentilles, pois chiches… Cette activité reconnecte à la nature et à son rythme, bien difficile à appréhender quand on est enfermés dans la maison.

J’espère que ces petites idées vous plairont et vous permettront de donner une couleur de vacances aux semaines à venir. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les donner en commentaire, je pourrai faire un article synthèse de toutes vos idées.

En attendant, portez-vous bien.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply