A propos

Bienvenue sur le blog Explorer Ensemble.

Je m’appelle Adeline, j’ai 33 ans et je suis l’heureuse Maman de 2 enfants : une grande lutine de 7 ans et un bébé lutin né en juin 2017.

Sur ce blog, vous trouverez des ressources et réflexions articulées autour de :

  • l’éducation consciente : partir dans l’exploration de la personne que l’on est et du parent que l’on voudrait incarner. Des articles sur la bienveillance, la communication non-violente, l’éducation dite “lente“, mais aussi sur cette exploration de soi-même que propose l’éducation consciente
  • la découverte du monde : on dit que les voyages forment la jeunesse, je pense que tout simplement l’aventure, l’exploration du monde et de la nature forment les enfants. Aussi je vous propose des activités à faire dans la nature, des outils pour expliquer le monde qui nous entoure aux enfants : chasses aux trésorscartes de nomenclature, activités de compréhension…
  • la créativité : nos créations maison, en laine, papier, bois etc… Des tutos ou explications pour les refaire chez vous, des articles pour libérer votre créativité et celle de vos lutins
  • l’imaginaire : des histoires que j’écris et qui sont en libre accès sur le blog, des scénarios de jeux de piste à faire avec vos enfants, des idées pour mettre en place les fêtes de façon chaleureuse dans la famille.
  • un peu de notre quotidien

Qui je suis ?

Avec la naissance de mes enfants, j’ai découvert l’éducation bienveillante, la communication non-violente. J’ai commencé un travail de recherche de conscience dans l’éducation mais aussi dans ma vie en général. Depuis ma première grossesse je pratique le yoga, je fais maintenant également de la méditation.

Avec mon conjoint, nous vivons dans une grande maison avec notre famille recomposée de 4 enfants, 2 grands garçons à lui, 1 lutine à moi et un bébé lutin en commun. Notre quotidien tend peu à peu à se rapprocher d’un mode de vie bio et zéro déchet. Nous aimons tout fabriquer par nous-même, nous faisons un très grand potager d’inspiration permaculture, nous avons nos propres poules, nous mangeons végétarien.

Nous aimons les voyages, les randonnées, sans autre ambition que le plaisir de découvrir et admirer.

Egalement professeur agrégée de lettres modernes, je m’intéresse aux pédagogies alternatives dont je m’inspire pour mes pratiques quotidiennes dans mes classes de collège et lycée. Je suis particulièrement investie dans la mise en place de la pédagogie Freinet et la pédagogie de la coopération (voir Isabelle Peloux ou Sylvain Connac). Malgré tout, je n’ai pas trouvé à l’Education Nationale la possibilité de mettre en place mes convictions pédagogiques profondes. Aussi, j’ai été à l’initiative de la création d’une école alternative dans mon petit coin de Moselle, dont je suis la directrice bénévole : l’école Sentiers d’Enfance. Cette école s’appuie sur les pédagogies alternatives, mais également sur la place importante de la nature dans le quotidien des enfants.

Enfin, j’écris des histoires pour enfants, que j’illustre et auto-édite par le biais d’Amazon. Mes histoires s’inspirent principalement du lien avec la nature, soit dans la vie quotidienne des enfants, soit dans le cadre plus merveilleux et atemporel du conte. Vous les trouverez dans la rubrique “Mes livres” du blog.

 

2 Comments

  • Reply lelouvier 27 août 2015 at 11 h 05 min

    Bonjour, Ne peut-on pas acheter Le Voyage de Titouik ailleurs que sur Amazon ? En direct par exemple ?

    • Reply Adeline 28 août 2015 at 11 h 02 min

      Bonjour
      Malheureusement non, car c’est amazon qui fournit la possibilité à des auteurs débutants comme moi de s’auto publier sans frais (c’est un mérite qu’on peut reconnaître malgré tous ses autres et nombreux défauts…). La seule possibilité pour l’acheter en direct ce serait par exemple que moi je l’achète sur amazon puis que je vous l’envoie, ce qui ajoute le surplus des frais d’envoi et de toute façon en nous permet pas de nous affranchir de la tutelle amazonnienne. Si un jour j’ai le courage de chercher un éditeur, et la chance d’en trouver un, la situation sera différente 🙂 En tout cas, merci pour votre visite et votre intérêt.

    Leave a Reply