Nos lectures de l’automne

Voici nos lectures préférées de la saison d’automne :

Une nouvelle maison pour la famille souris de Kazuo Iwamura. Le livre ne parle pas explicitement de l’automne, mais les illustrations y font penser. La forêt est dans des tons jaune orangé, les souris font des provisions pour l’hiver. Les livres de la famille souris ne sont plus à présenter tellement ils sont magnifiques, poétiques, simples d’accès pour les enfants. Un vrai plaisir pour tous.

La famille souris et le potiron : l’histoire débute au printemps, lorsque les souris plantent la graine de potiron. Elle se termine à l’automne, lorsqu’elles cueillent le potiron et le cuisinent de mille façons (qui me mettent en appétit à chaque fois). L’histoire est un peu plus lente que dans les autres titres de la série, mais le thème du potiron me plaît beaucoup, et la lutine semble apprécier puisqu’elle le réclame souvent.

-Evidemment, il faudrait lire du même auteur La fête d’automne de la famille souris. Nous ne l’avons pas donc je ne peux pas en parler.DSCN1529

Les oies sauvages de Alexandre Afanassiev et Isabelle Chatellard: La petite lutine a étudié la Russie à l’école pendant la première période. Nous avons donc emprunté ce conte russe à la bibliothèque. L’atmosphère est également très automnale. Ce sont des oies qui volent le petit frère d’une petite fille. Elle court à leur poursuite et est aidée successivement par un four à pain, une rivière de lait caillé et un pommier. Le conte fonctionne beaucoup sur la répétition de formules, ce qui plait beaucoup à la petite lutine qui s’amuse à les répéter. J’ai l’impression qu’on ne le trouve plus en neuf, ce qui est bien dommage car c’est un beau conte.

Les Turlutins de Anne-Marie Chapouton et illustré par Gerda Muller: Ce livre est fantastique. Les Turlutins sont un peuple de petits personnages (des lutins comme on aurait pu le deviner) qui vivent au rythme de la nature et des saisons. Le titre adapté pour l’automne est : “Les Turlutins et l’elixir de soleil”.

DSCN1544DSCN1545

Les Turlutins ont fait des provisions en prévision de l’hiver, mais ils sont fatigués et maussades et voudraient que leur magicien Petit-Mouron mette l’hiver en bouteille et le jette au fond d’un puits. celui-ci ne peut pas, mais leur propose un elixir de soleil pour les aider à attendre le retour des beaux jours. Malheureusement ce titre n’est pas encore réédité. Pour ma part j’ai eu l’immense chance de dénicher par hasard l’intégrale chez Emmaus. On trouve par contre les deux titres suivants qui peuvent éventuellement faire penser à la saison de l’automne : Les Turlutins et la rivière où il est question d’une rivière qui déborde tellement il pleut, et les Turlutins et les écureuils, dans lequel les Turlutins voudraient bien grimper et vivre dans les arbres comme ces merveilleux acrobates que sont les écureuils.

Le Petit Hérisson partageur de Zemanel: Un petit hérisson trouve une pomme et se cache pour la manger. Mais chaque fois qu’il se cache, un animal pointe son nez et demande s’il est possible de partager la pomme. Comme le fruit est gros, le hérisson accepte à chaque fois. Mais au final, ils sont nombreux et le hérisson se demande s’il a eu raison d’accepter le partage. Il va découvrir que donner permet de recevoir encore plus.

-Le Kouglof aux pommes, aux éditions Iona : C’est l’histoire d’une grand-mère qui veut faire un kouglof aux pommes et n’a pas de pommes. Elle a des prunes par contre. Elle part donc dans l’espoir de trouver des pommes. Elle échange ses prunes contre une première chose puis de fil en aiguille, pratique de nombreux échanges qui rendent de nombreux services, et finit par trouver des pommes. Une histoire calme et douce, avec des dessins aux pastels très doux eux aussi. Ce livre ne s’achète que sur le site des éditions Iona.

Vous pouvez trouver ces titres chez amazon :

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply