Nous voici encore une fois réunis par le rendez-vous hebdomadaire Chut les enfants lisent de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.
Comme la semaine dernière, je vais parler aujourd’hui d’un album qui évoque le thème de Noël, ou plutôt l’avant-Noël dans la discrétion et la subtilité (qualités qui caractérisent de façon générale les écrits d’Antoon Krings). Georges est un rouge-gorge vivant dans un jardin. Tous les matins il picore des miettes jetées à la fenêtre de la maison. Seulement ce jour-là les merles ont tout avalé et chassent les autres oiseaux. Georges se retrouve affamé. Il cherche vainement une petite subsistance. Il rencontre alors une petite souris qui s’est égaré en fuyant un chat. Après le premier moment d’effroi en entendant le mot “chat”, Georges accepte de l’aider, la prend sur son dis et la ramène chez elle. Elle l’invite alors à déguster quelques miettes glanées dans la maison, proposant un vrai festin au petit oiseau. Pour la remercier, il lui chante de doux chants. La petite souris lui demande donc de revenir lors de la veillée de Noël pour lui chanter des cantiques.
Le vocabulaire est tout aussi recherché qu’à l’habitude dans ces belles histoires. Le texte reste cependant parfaitement abordable pour les enfants à partir de 3 ans (âge auquel Petite Lutine l’a entendu pour la première fois). L’enfant ne comprend pas tout immédiatement mais est charmé par les images, et la musique des mots. De toute façon pour qu’un enfant comprenne une histoire l’important n’est pas que le vocabulaire soit simple, mais plutôt que l’intrigue soit facile à suivre et les personnages aisément identifiables, ce qui est toujours le cas dans les histoires des Petites Bêtes.
Bonne lecture !
3 Comments
Emélia a enfin craqué pour les petites bêtes, on commence seulement la collection, ce tome nous plairait bien
Et puis c’est de saison !
[…] un très long moment. J’ai sorti un gros tas d’histoires de Noël et d’hiver : Georges de rouge-gorge, Samson le hérisson, Cette nuit-là, Les bons amis, Michka et mon histoire Les trois petites fées […]