Le petit bois à côté de chez nous est tapissé de fleurs. On y trouve :
- des anémones sylvie
- un parterre de ficaires jaunes
- quelques petits fraisiers (j’espère qu’ils donneront des fruits et que nous pourrons faire de la confiture !)
- du lierre terrestre
- du lamier maculé
- des violettes des bois
- des primevères élevées (et quelques primevères officinales)
J’ai lu quelque part que les sous-bois fleurissent rapidement au printemps, car les arbres commencent à peine à se couvrir de bourgeons et de quelques timides feuilles. Les fleurs ont donc juste le temps de profiter du soleil printanier pour accomplir leur cycle de floraison avant de se retrouver à l’ombre. Cette explication me semble intéressante.
En tout cas, cela m’a décidée à terminer rapidement les cartes de nomenclature des fleurs de sous-bois. Le lierre terrestre et le lamier n’y sont pas, ils étaient déjà dans les cartes sur les fleurs des champs et chemins.
Voici donc le fichier à télécharger :
Aujourd’hui nous avons cueilli des anémones sylvie et des violettes que nous avons mises sous presse dans le presse fleurs. Tout ceci ira bientôt rejoindre les pages de notre cahier de nature.
2 Comments
Bonjour,
Je vous remercie pour votre site et vos belles idées partagées.
Je suis enseignante en maternelle et je voulais faire travailler mes élèves sur les fleurs de nos jardins. J’ai vais utiliser vos cartes de nomenclature et leur demander de retrouver dans leur jardin et dans le terrain de la cour de l’école, les fleurs des cartes.
Bonne continuation à vous
Merci beaucoup pour ce gentil message qui me touche beaucoup !