Mes lectures de février (et les coups de cœur des enfants)

Beaucoup de romans fantasy ce mois-ci, mais un bilan un peu moins élevé qu’en janvier, 12 livres, dont 10 romans, mais aussi 2 livres de vie pratique. Il faut dire que certains romans étaient de vrais pavés ! J’ai bien avancé dans mon challenge littérature de l’imaginaire : j’ai lu 9 romans pour ce challenge (mais chroniqué seulement 7 donc je ne sais pas si les deux autres seront pris en compte, il faudra que je demande à l’organisatrice). J’en suis donc à 11 pour ce challenge, sur 36 visés (même si je me rends compte que j’aurais pu en ajouter encore un ou deux le mois dernier… tant pis !). J’aurais pu viser plus haut ! Par contre celui des classiques stagne complètement.

Alors voici donc la rapide présentation de mes lectures :

  • Chronique des temps obscurs, de Michelle Paver : j’ai lu les 4 premiers tomes de cette série ado (je pensais avoir lu la série complète, et puis je viens d’en découvrir un 5ème tome à la médiathèque !). J’ai adoré !! Univers préhistorique (6000 ans avant notre époque environ), en pleine nature, essentiellement la forêt dans le tome 1 puis la mer dans le tome 2 et les glaces du nord dans le 3 puis de nouveau la Forêt avec un Lac dans le 4. Le héros Torak est un garçon des bois, qui sait parler le loup, peut suivre une piste même la plus discrète, est courageux et se sait investi d’une mission. Son amie Renn tire fantastiquement bien à l’arc, et apprend l’art de la magie, même si cela ne lui plaît guère. Loup est… un loup ! Il les accompagne, les guide. Ils s’entraident dans leur quête. Chronique complète sur mon autre blog Lecturesados.

  • *** Thirrin, Princesse des glaces (tome 1) et Lame de feu (tome 2) : Des gros pavés en lecture ado. J’ai beaucoup aimé également. Ça m’a un peu rappelé Raymond Feist. Un univers où la guerre, les alliances, le courage sont au centre de l’histoire. Mais on a aussi quelques uns de mes ingrédients favoris : le voyage en quête de secours, les créatures non-humaines et pourtant amicales, les amitiés incertaines. Je regrette que certains éléments ne soient pas plus exploités et expliqués, mais l’ensemble est vraiment sympa à lire (quoiqu’un peu long, 543 pages pour le premier, 670 pour le second, il faut aimer bouquiner !). L’auteur a un vrai talent pour les descriptions de paysages. Chronique complète sur le blog Lecturesados.

  • ** Minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité : j’aime bien ce genre de lecture, c’est inspirant, et même si je ne mets pas forcément les conseils en pratique, ça m’apaise. J’ai particulièrement aimé le chapitre sur le minimalisme digital. Le reste m’a un peu laissée sur ma faim. Rien de nouveau par rapport à ses sources d’inspiration (notamment Dominique Loreau), et un discours qui frise le cliché par moment.

  • * Lily-Rose au pays des mangas, de Lisa Bresner : Petite déception. J’aime beaucoup cette autrice, mais là, je n’ai pas trop accroché à l’histoire. C’est un peu décousu à mon goût, ça manque un peu de cohérence narrative. L’écriture est cependant assez poétique. Je ne le chroniquerai donc pas, car je préfère me concentrer sur les romans que j’ai vraiment aimés.

  • **Le livre du Hygge de Mike Wiking : Lecture sympathique, réconfortante par une froide soirée d’hiver, après une longue journée dans la grisaille. Ce livre m’a motivée à manger des gâteaux tout l’hiver, roulée dans une couverture polaire à bouquiner dans mon canapé à la lueur des bougies. Je l’ai lu comme un roman. Cependant, il faut avouer qu’il dit en 280 pages ce qui aurait pu tenir en 15 pages. Je trouve que pour un chercheur, directeur d’un centre d’étude du bonheur, c’est un peu léger comme réflexion. A part qu’il faut boire des boissons chaudes, manger des gâteaux, porter des grosses chaussettes, voir des amis intimes dans une petite soirée cosy, dans un cadre chaleureux, éclairé de préférence avec un feu de cheminée et des bougies, ce bouquin ne m’a pas apporté grand chose. Mais c’est parfois dans les petites choses qu’on trouve le bonheur, donc je lui en suis reconnaissante 🙂

  • ** Les cent mille royaumes, NK Jemisin : une lecture surprenante. J’ai eu du mal à suivre par moment, mais j’ai aimé cet univers assez différent des univers de fantasy plus traditionnels. Le rapport entre les hommes et les dieux est très différent de ce que j’ai pu lire par ailleurs. L’héroîne est très chouette, courageuse, opiniâtre. Je ne mets cependant que ** car j’ai été vraiment déconcertée parfois, ce qui aurait pu m’amener à laisser de côté le roman. Cela manque vraiment trop d’explications à mon goût pour comprendre les tenants et les aboutissants de cet univers et de ce qui s’y joue. De plus je n’aime pas la violence et certaines scènes étaient trop hard pour moi. Je ne sais toujours pas si je vais lire le deuxième tome.

  • **La loi du millénaire, de Trudi CAnavan, tome 3 : La Promesse de l’héritier : Grosse déception, les mauvais côtés des deux premiers tomes n’ont fait que s’accentuer dans celui-ci. Les voyages entre les mondes sont longs, répétitifs, on dirait que l’auteur fait du remplissage. Le personnage de Qall reste longtemps ennuyeux. J’ai eu un mal fou à dépasser les deux tiers du livre. Je mets quand même ** parce que l’auteur a des qualités indéniables qui ont sauvé à mes yeux de grande fan ce dernier tome de la cata totale. J’avais déjà chroniqué les deux tomes précédents, je ne vais donc pas refaire un article sur cette série.

  • Le pouvoir des Cinq, Anthony Horowotz, tome 1 : Raven’s gate : Un roman pour ado appartenant au genre de l’horreur. Je n’aime pas cet univers, je n’aime pas la violence. Pourtant je dois reconnaître que le roman est assez bien écrit. Il plaira aux fans du genre. Ma chronique complète ICI.

Je complète cette liste des lectures de février avec les lectures coup de cœur des enfants ce mois-ci, dont je parlerai dans un prochain article :

  • Bébé Lutin a pris beaucoup de plaisir à écouter et observer la lecture de Lou a soif de Jeanne Ashbé.
  • La lutine (7 ans) a continué de lire sa série préférée, Ma vie heureuse.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply amelimelo131 2 mars 2018 at 13 h 40 min

    Bon j’ai de quoi donner des idées à ma fille dans quelques temps…même si là elle est plongée dans Les Chevaliers d’émeraude dont elle attaque la suite 😉

    J’avais feuilleté le livre sur le minimalisme mais il ne m’avait pas convaincu…Je me suis commandée “Maman minimaliste”, j’espère qu’il sera bien!

    En tout cas, j’admire ton rythme de lecture ^^

    • Reply Adeline 2 mars 2018 at 14 h 37 min

      Ah il faut absolument que j’essaye les chevaliers d’émeraude, j’ai déjà eu plusieurs élèves qui m’en ont parlé.
      Cool Maman minimaliste, je ne connais pas, je vais voir si je trouve.

      • Reply amelimelo131 3 mars 2018 at 15 h 28 min

        Je ne les ai pas lu non plus mais le papa a adoré aussi 😉 Pour Maman minimaliste je suis passée par Amazon, il n’est pas au catalogue dans notre médiathèque…

    Leave a Reply