PAL de mars : #MarsAuFéminin

En vagabondant sur les blogs littéraires, j’ai rencontré deux blogueuses (ICI et LA) qui se lançaient dans le challenge MarsAuFéminin. Ce challenge a été lancé par Florence du blog Flo and books. Le principe est de ne lire que des auteurs féminins, avec cependant le droit à un petit joker.

Après un tour dans mes étagères et à la bibliothèque de la ville, voici donc ma récolte, et ce avec quoi je me lance dans ce challenge. Il y a beaucoup de choses, mais si je n’arrive pas à tout lire, pas grave, ce sera pour le mois suivant ! (Qui a dit qu’on ne devait s’intéresser aux femmes que le 8 mars ?).

J’ai utilisé un joker et demi 😉

#MarsAuFéminin

Alors les livres du haut sont des romans jeunesse, que je chroniquerai s’ils me plaisent sur mon blog Lecturesados, qui me sert de base pour conseiller des livres à mes élèves de collège. J’ai choisi un Claire Mazard car je suis fan de ses romans policiers, les 4 suivants ont été choisis en raison de leur épaisseur, car je n’ai presque que des pavés à conseiller à mes élèves, et certains sont vraiment rebutés par ça. Il y a ensuite le tome 5 des Chronique des temps obscurs dont j’ai lu les 4 premiers tomes en février, avec grand plaisir. Puis trois autres gros romans, qui m’inspiraient pas mal.

Ensuite voici les ouvrages que je classe plutôt en “vie pratique”. Alors la famille zéro déchet, c’est mon demi-joker. Il a été écrit par un couple, donc il compte pour moitié 😉 . Un bouquin pour retrouver un nouveau souffle dans la démarche zéro déchet, qui est un peu en stand by depuis l’arrivée de Bébé Lutin chez nous. Puis un livre que je cherchais depuis longtemps, écrit par l’auteure de Calme et attentif comme une grenouille, mais cette fois davantage ciblé sur les ados. Essayant de mettre la méditation en place dans mon collège, je suis très intéressée par toutes les démarches dans ce genre que je peux trouver. J’ai hâte de savoir ce que ce livre propose. Sur ma liseuse, j’ai Femme lunaire de Miranda Gray. J’ai eu envie de lire ce livre pour enrichir ma vision de la femme, mais aussi pour trouver des idées de rituels à proposer dans le cercle de femmes auquel je participe. Voici ensuite mon deuxième joker, le Plaidoyer pour l’altruisme de Mathieu Ricard. Je l’ai déjà lu en partie, je ne vais toujours pas le lire en entier, mais le parcourir, le picorer, me nourrir de certaines réflexions, d’exemples, de modèles. J’essaierai de vous en partager certaines citations dans ma nouvelle rubrique des citations inspirantes.

Sur la dernière ligne, voici la littérature plutôt pour adultes.

Commençons par le livre mal rangé, qui est allé se placer dans la ligne “vie pratique” ! Il s’agit de l’autobiographie de Simone Veil. J’ai trouvé cette lecture particulièrement adapté pour ce mois de la femme, au regard du parcours extraordinaire de cette femme. Deux lectures détente, type romances, de Jenny Colgan (j’ai adoré le premier tome, j’espère trouver autant de plaisir dans ce second tome, j’aime beaucoup le fait que ce soit davantage centré sur le parcours d’une femme qui se prend en main que sur l’aspect sentimental de l’histoire) et Cecelia Ahern. Deux lectures plus classiques, de Alice Ferney et le fameux roman La couleur des sentiments. Et enfin, un roman découvert à la bibliothèque par hasard et qui a l’air super sympa, La Philothérapie.

Ca manque un peu de contenu pour remplir mes deux autres challenges en cours. Peut-être que cette PAL de mars se modifiera dans le mois, on verra !

A plus tard alors pour les chroniques de tous ces ouvrages.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply amelimelo131 3 mars 2018 at 14 h 30 min

    La couleur des sentiments!!! que j’ai aimé ce roman!!! j’espère qu’il te plaira aussi!

    • Reply Adeline 3 mars 2018 at 20 h 59 min

      C’est cool tu me motives. Je savais pas trop quoi en penser

    Leave a Reply