Citations inspirantes #2 : L’empathie

bienveillance éducation citation

Qu’est-ce que l’empathie ?

L’empathie est au cœur de nos relations avec les autres. “C’est une capacité innée qui permet de détecter et de répondre aux signaux émotionnels d’autrui, capacité nécessaire pour survivre, se reproduire et avoir du bien-être” (Jean Decety chercheur à Chicago, 2015)

[…]

A quoi sert l’empathie ?

L’empathie aide à se connaître si-même, à être plus conscient, à se comprendre pour se sentir mieux et vivre en accord avec ce que l’on souhaite vraiment.

L’empathie permet de saisir les autres, leurs désirs, leurs motivations et de vivre de façon plus harmonieuse avec eux.

[…]

L’empathie se transmet

Chaque fois que l’enfant reçoit de l’empathie, de l’affection, il sécrète de l’ocytocine, qui le conduit à son tour à être empathique et affectueux. L’empathie se transmet.

[…]

Quand l’adulte parle des émotions à l’enfant dès son plus jeune âge, l’aide à les exprimer, à les comprendre, puis l’incite à comprendre celles des autres, il renforce la sociabilité naturelle de l’enfant.

[…]

les enfants dont les parents parlent des émotions, les aident à mettre des mots sur leurs ressentis et ceux des autres, à les comprendre, deviennent de plus en plus sociables, attentifs aux autres, soucieux e leur bien-être, coopérants, aimant partager et aider les autres dès tout petits. (Célia Brownell 2013, et Jesse Drummond 2014)

Citations extraites de :

Vivre heureux avec son enfant, Catherine Guegen

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply