Citations inspirantes #3 : le bébé qui grandit

Voici quelques citations inspirantes extraites du chapitre “Grandir” du livre  Le Concept du continuum de Jean Liedloff. Après un chapitre dédié au bébé entre la naissance et environ 9 mois, l’auteur s’intéresse au bébé qui grandit et devient capable de se déplacer par lui-même. Il commence donc à explorer le monde qui l’entoure, fort de la confiance qu’il a en ses parents et en lui-même :

“Lorsque le bébé porté a reçu en suffisance la protection et les stimuli dont il a besoin, il peut s’aventurer dans le monde au-delà du corps de sa mère, sûr de lui et habitué à un bien-être naturel. Il s’attend à vivre la suite des expériences appropriées. Il commence à se déplacer, mais retourne souvent vers sa mère pour s’assurer de sa disponibilité. Rassuré par la constance de celle-ci, il s’aventure plus loin et revient moins souvent vers elle. […] Son agilité croît au rythme de sa curiosité des environs. Tout cela, comme le prévoit son continuum.”

éducation bienveillante, respecter rythme besoins enfant bébé

“La constance et la disponibilité de sa mère lui donnent toute son assurance pour explorer le grand monde.”

“Un enfant qui ne parle pas encore est parfaitement capable d’exprimer ce dont il a besoin et il est inutile de vouloir lui donner autre chose. L’ultime objectif des activités de l’enfant est de développer sa confiance en lui. Lui donner trop ou trop peu d’assistance va à l’encontre de cet objectif”.

“Les soins, tout comme l’assistance, sont prodigués uniquement sur demande. La nourriture pour nourrir son corps, et les câlins pour nourrir son esprit ne sont ni proposés ni refusés mais toujours naturellement disponibles, avec beaucoup de simplicité et de grâce.”

J’apprécie beaucoup ce livre (même si je remplacerais juste parfois le mot “maman” par le mot “parents” 🙂 ), il me renforce dans mes convictions parentales et mes choix d’éducation. Jean Liedloff l’a écrit après avoir vécu plus de deux ans avec les Indiens Yékwanas en forêt amazonienne. Elle relate ce qu’elle a appris à leur contact, notamment en terme de maternage, et de la façon dont ce peuple respecte les besoins que le petit humain a à la naissance.

Trouver Le Concept du continuum sur Amazon :


Pour vous abonner à la newsletter du blog, et recevoir votre e-book gratuit sur les activités à faire en balade avec les enfants, c’est par ICI.

Crédit photo : Unsplash

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply