Respirez : méditation pour les parents d’ados

Voici un livre qui a été un véritable coup de cœur. Le sous-titre : La méditation pour les parents et les ados, est bien réducteur à mon sens. Ce livre va beaucoup plus loin et propose une véritable réflexion sur la parentalité dans ce moment particulier de l’adolescence de nos enfants.

En effet, la pratique de la pleine conscience telle qu’elle est proposée dans cet ouvrage ne s’arrête pas aux quelques moments de calme et de méditation qu’un parent pourrait trouver dans un quotidien surchargé. L’auteur nous propose d’utiliser la pleine conscience dans chaque moment de notre vie et de notre relation avec notre adolescent. Bien loin d’apporter des clés d’éducation toutes faites, des solutions sur mesure, elle nous propose de nous reconnecter avec nous-même, de nous connecter avec notre adolescent, et de chercher à établir une véritable relation.

Le livre se divise en trois grandes parties. Il est accompagné d’un CD de méditations pour les adultes accompagnant des adolescents. Des méditations pour ados peuvent se télécharger sur internet.

comment gérer crise adolescence

1. Le courage

Il s’agit ici du courage d’exercer réellement sa pleine conscience. Exercer sa pleine conscience requiert de quitter notre ego et les pensées toutes faites qu’il nous propose afin de percevoir ce qui EST. Ce que nous ressentons au fond de nous-même, ce que dit réellement notre adolescent, ce qui se passe vraiment. Il faut avoir le courage de lever le voile que met notre ego entre nous et la réalité. Il faut avoir le courage d’affronter les problèmes, et les émotions qu’ils font naître en nous. Mais aussi dans un dernier chapitre, le courage d’établir des limites, de les soutenir avec fermeté (et bienveillance…).

2. La compassion

La définition que l’auteur donne de la compassion rappelle celle que Mathieu Ricard fait de l’altruisme.

En éducation, c’est l’art de garder un équilibre entre l’ouverture de l’esprit (mindfulness), et l’ouverture du cœur (heartfulness), de manière à ressentir intensément et à agir avec sagesse pour ce qui importe à vos enfants ou à vous-même.

La compassion s’exerce envers notre adolescent, mais aussi envers nous-même, parents en proie à des émotions, des doutes, des colères…

Ce chapitre évoque également des techniques de communication non-violente, et notamment l’art d’écouter, particulièrement important quand on est parents d’enfants en proie aux affres des émotions fortes, des premiers amours, mais aussi trahisons, angoisses etc…

3. La confiance

La confiance est tout d’abord acceptation, de l’imperfection, de la différence entre ce que nous sommes, et ce que nos ados deviennent, du chemin qu’ils vont emprunter. Puis l’auteur parle de la confiance en la gentillesse et dans le bonheur, deux thèmes qui me touchent beaucoup.

Mon avis : J’ai vraiment adoré ce livre. Je trouve que l’auteur nous fournit des clés pour être à l’écoute de notre relation, au lieu de nous donner des leçons sur ce que nous devrions faire ou non. La méditation n’est ici qu’un outil au service d’une posture plus large, celle de la pleine conscience exercée dans tous les moments de la vie.

Le CD qui accompagne le livre est très chouette, de même que les méditations qu’on trouve en ligne. J’aime beaucoup la voix qui les guide, beaucoup plus que celle du CD de livre Calme et attentif comme une grenouille, que je trouvais un peu niaise et énervante. Je pratique régulièrement avec ces méditations depuis que je les ai découvertes. Elles sont simples, rationnelles, et très efficaces. Elles sont tout à fait adaptées à des débutants en méditation.

En voici un extrait :

C’est donc un livre que je recommande grandement à tous ceux qui se posent des questions sur leur relation avec leur ado et cherchent des clés pour la pacifier. Il n’est pas besoin d’être adepte de la méditation pour trouver des idées passionnantes et des réflexions éclairantes dans cet ouvrage.

Sur Amazon :

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply