Citations inspirantes#5 : Marcher pieds nus dehors

éducation consciente pieds nus

Je vous partage aujourd’hui un extrait du livre de Lee Lozowick, Le Courage d’éduquer. Ce passage nous parle de la façon de chausser et d’habiller nos enfants, notamment lorsqu’ils sont dehors en pleine nature. Il a nourri ma réflexion sur la façon de ne pas entraver le lien naturel qui se forme entre la nature et l’enfant.

En forçant les enfants à être chaussés lorsqu’ils jouent dehors, nous les coupons de la sensation de faire partie de la terre. Tant qu’ils jouent dans notre propre environnement ou chez un voisin compréhensif, on ne devrait pas les obliger à porter des chaussures, mais au contraire les encourager à jouer dehors sans souliers, aussi bien en été qu’en hiver (pas dans la neige bien sûr, mais un peu de froid ne fait pas de mal à des pieds en bonne santé).Il va de soi que cela ne s’applique pas aux citadins, uniquement à ceux qui disposent d’un espace vert. Quand je parle de la terre, cela ne concerne évidemment ni le béton ni le macadam.

Quand les adultes portent des souliers ne dehors de chez eux,ne serait-ce qu’une ou deux minutes sur leur propre terrain pour aller brancher le tuyau d’arrosage, ils transmettent aux enfants que les pieds sont tendres et délicats, qu’il faut donc les protéger le plus profondément, qu’il faut se protéger de la terre elle-même. Un enfant qui passe une grande partie de son enfant pieds nus – que lui-même et ses parents le sachent ou non – jouira d’une sensibilité des choses qu’un enfant chaussé ne peut avoir. C’est ainsi que sont la nature et la vie naturelle : en résonance avec les énergies subtiles. En les forçant à porter des chaussures en tout temps,on les prive de quelque chose dont ni eux ni nous ne connaissons la valeur ; mais cette valeur devient indéniable quand ils mûrissent.

Et vous, cette citation, elle vous parle ? Êtes-vous prêts à tenter le parcours pieds nus dans l’herbe verte du jardin ou sur les allées en terre du potager ?

Cette réflexion se place vraiment dans une démarche d’éducation consciente. En effet, il est difficile de lâcher prise sur l’habillement des enfants quand pendant toute notre enfance, et notre vie sociale adulte nous avons entendu “Ne sors pas pieds nus” “Mets tes chaussures”, quand la langue elle-même sous-entend que marcher pieds-nus est indigne et synonyme de négligence (“va-nus-pieds” est considéré comme une insulte en français), quand les voisins sont prêts à faire des remarques à nos enfants qui jouent pieds-nus dehors… Il faut donc dépasser notre éducation, le formatage linguistique, le regard des autres, nos appréhensions bien naturelles. Mais peut-être que cette réflexion en vaut la peine, à chacun de savoir ce qu’il pense juste.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Fabienne 21 avril 2018 at 19 h 18 min

    oh que cette citation me plait !!!! ça me fait du bien!!! car chez nous nous marchons pieds nus ….et cela dérange terriblement nos invités ( famille, amis ) …..toujours des remarques!!!

  • Leave a Reply