Potager 2018 : vidéo de présentation au 19 avril

Je commence une série de vidéos pour vous présenter notre potager 2018. Je vais essayer de faire une vidéo par mois pour vous montrer un peu son évolution, nos travaux, nos réussites et nos échecs.

Avril

Cette vidéo a été tournée le 19 avril. J’ai mis pas mal de temps à la mettre en ligne, j’étais trop occupée pendant les vacances ! Mais j’ai décidé de le faire quand même, afin que vous puissiez mieux suivre l’évolution du potager à partir du tout début du printemps.

Vous verrez, à la mi-avril, il n’y avait vraiment pas encore grand chose dans les buttes.

Nous avons commencé à mettre en place la forêt-jardin ans le fond du terrain, en plantant deux pommiers, un cognassier et un poirier. Nous avons également repiqué les boutures de cassis, groseille et sureau faites l’année dernière au printemps. On voit les petits plants de myrtilles, canneberges et baies de mai plantés au printemps dernier.

Les buttes du mandala et les buttes en forme de trou de serrure sont encore endormies. Quelques fleurs de fraisier commencent à pointer leur nez et à nous promettre de beaux régals d’ici quelques semaines. Nous avons seulement semé quelques petits pois et fèves, ainsi que des oignons. Il  y a aussi des radis, mais pour l’instant ils ne donnent pas grand chose.

Le paillage est pour l’instant essentiellement constitué de broyat fait cet hiver avec les restes de taille des arbustes. Nous n’en avons cependant pas mis assez, et il nous faut beaucoup désherbé ! L’année prochaine on tâchera de faire mieux…

Le rôle des enfants

Quelle a été la participation des enfants au potager ?

C’est très différent selon les enfants, leurs goûts, leur capacité d’être patient ou non. Voici en vrac ce qu’on fait les 4 enfants de la maisonnée :

  • semer petits pois et fèves (l’activité phare pour la lutine)
  • désherber leur propre butte : surtout pour le plus jeune de mon conjoint, qui a vraiment le goût du jardin et beaucoup de patience
  • grignoter tout ce qu’il trouve : ça c’est bébé lutin !
  • semer les radis
  • aider à creuser les trous pour les plantations dans la forêt-jardin : surtout le grand de mon conjoint, qui a une passion pour les outils, les machines…
  • participer au broyage

A (très) bientôt pour la vidéo du potager en mai. J’en profiterai certainement pour vous montrer le joli bac que nous avons mis en place devant la maison.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply