Cahier “Mon Autobio d’Ado”, histoire d’une parution

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis professeur de français en collège et lycée depuis bientôt dix ans. J’aime beaucoup mon métier, moins le système dans lequel j’évolue, mais ça c’est un autre problème… J’adore partager mon goût pour la lecture et l’écriture avec mes élèves, les inciter à se poser des questions, à développer leur esprit critique. J’adore avoir ces retours

“Oh Madame, c’est le premier livre de ma vie que j’ai aimé lire !”

ou alors

“Et bien ce travail d’écriture, c’est fou, je pouvais plus m’arrêter d’écrire”

Alors je ne suis peut-être pas la prof la plus dans les clous du programme et de ce qu’on est censé faire, mais j’espère réussir au moins à les intéresser aux livres et à l’écriture.

Dans ce cadre, en 3ème, je propose depuis longtemps à mes élèves d’écrire leur propre autobiographie. Au début je donnais une dizaine de pages à faire. Et j’ai découvert que les élèves adoraient cet exercice. Ils adorent parler de leur vie, raconter leur enfance, réfléchir sur eux-mêmes. Ils en redemandent même ! Et j’ai fait ce travail autant en collège ZEP qu’en collège de centre-ville ou au contraire en pleine campagne. Même enthousiasme à chaque fois. J’ai augmenté peu à peu la taille de mon exercice, et ils sont toujours aussi fans.

Je pense que ce travail rencontre un tel succès car les adolescents sont dans une période où ils se posent de nombreuses questions sur eux-mêmes. Leur identité est un peu floue. Ils cherchent à se définir. Ils se sentent incompris, et ont parfois du mal à se comprendre eux-mêmes. Parler d’eux-même les aide à se comprendre, à réfléchir sur leur vie. On leur demande également de beaucoup de projeter à cet âge-là, notamment avec les démarches d’orientation qu’ils doivent mener. Réfléchir sur eux peut les aider à faire le tri, à relire leur histoire. Cette forme d’écriture répond donc à l’un de leurs besoins d’expression les plus essentiels.

Aussi, suite au succès rencontré par mon Cahier “Mon année positive”, je me suis dit que j’allais réfléchir à proposer plus de cahiers d’écriture pour enfants et ados. J’ai donc décidé de partir de l’activité autobiographique que je proposais à mes élèves en allant un peu plus loin.

J’ai ajouté des extraits de textes célèbres pour proposer des modèles aux adolescents écrivains. J’ai inclus quelques éléments qui me tiennent à cœur comme les intelligences multiples de Howard Gardner (c’est tellement important d’apprendre aux ados à valoriser leurs qualités, dans cette période où ils sont encore plus fragiles malgré ce qu’ils voudraient bien nous faire croire avec leurs airs bravaches), ou encore les listes d’idées, de sentiments, d’émotions… Je leur propose de réfléchir à l’amitié, à l’amour, à l’avenir…

idées et proposition pour un travail d'écriture autobiographique par les adolescents

 

Un cahier d'écriture pour écrire son autobiographie

 

Forte de mes dernières publications et de la formation que je suis par le duo M.I.A. sur l’auto-publication, j’ai mené le processus à terme avec beaucoup plus de facilité qu’à l’habitude. Cette réussite m’a conduite à faire davantage de recherches sur l’auto-publication. Et c’est avec joie que je vous annonce que je me lance dans un nouveau programme, qui me permettra de distribuer mes livres ailleurs que sur le réseau Amazon. C’est une demande que je reçois fréquemment, et jusqu’à présent je n’étais pas capable d’y répondre. Mais ma formation m’a donné les outils pour le faire, et je me lance dans le processus avec quelques appréhensions, mais surtout beaucoup d’enthousiasme. Restez donc connectés si vous êtes intéressés pour commander mon nouveau cahier plutôt chez votre libraire de quartier.

Dans un prochain article, je vous présenterai en détail l’intérieur du cahier. A bientôt !


N’oubliez pas !!!

Pour vous abonner à la newsletter du blog, et recevoir votre e-book gratuit sur les activités à faire en balade avec les enfants, c’est par ICI.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply