Peinture : pratiquer le pointillisme avec les enfants

Le pointillisme est une technique très spécifique, que je pensais tout à fait abordable par les enfants. Voici donc comment nous avons procédé pour la découvrir et nous l’approprier.

Nous avons commencé par admirer des œuvres pointillisme dans notre gros livre d’histoire de la peinture, en complétant par quelques images sur l’ordinateur : Seurat et Signac essentiellement.

En analysant les œuvres, nous avons vu que chaque zone de couleurs mélangeait des couleurs différentes, et pas forcément de teintes similaires. Les peintres n’hésitent pas par exemple à mettre quelques points de couleurs chaudes dans une zone froide et vice-versa.

La lutine a dessiné au crayon de façon très légère ce qu’elle souhaitait représenter sur son tableau. Ensuite nous avons choisi les couleurs, et elle a attaqué le remplissage avec la peinture. Il nous a semblé plus efficace de commencer par les couleurs claires et de poursuivre par les couleurs plus foncées. Le pinceau utilisé était avec une brosse arrondie, à poils courts et fermes, afin de ne pas s’écraser et de faire des points les plus réguliers possibles. Nous avons travaillé avec la gouache.

Voici le résultat final du travail. Il a fallu beaucoup de patience, de concentration et d’application pour y parvenir, mais c’est aussi une grande fierté !

De son côté, bébé lutin a pratiqué le pointillisme à l’aide de cotons tiges. Ne sont-ils pas jolis ses points ? Certes, pour l’instant on dirait davantage du Kandinsky que du Signac, mais le principal est que l’activité lui a beaucoup plu.

Pratiquer la peinture de cette façon permet aux enfants d’avoir une connaissance intime des techniques des peintres, basée sur l’expérience et la sensorialité, et non simplement sur l’abstrait et l’intellectuel. Cela leur permet ensuite de regarder les œuvres différemment, d’avoir un regard plus exercé, d’être plus conscient également du temps, de la patience et du travail qui se cachent derrière les tableaux.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply