Quatre albums pour s’endormir en douceur

Voici une sélection de quatre albums à lire le soir aux petits enfants, pour les aider à aborder le temps du sommeil en douceur et en confiance. Ces albums créent une véritable bulle de tendresse, incitent à se coucher dans le calme et à s’endormir en confiance.

La famille souris se couche, de Kazuo Iwamurasommeil enfants

J’aime beaucoup cet album car il reprend tout le rituel du soir. On observe successivement le retour à la maison, le bain, le repas en famille, un temps de discussion tous ensemble, le lavage des dents, l’histoire, la berceuse et enfin les enfants qui dorment paisiblement pendant que les parents terminent de ranger la maison. L’univers de la famille souris nous plait beaucoup, avec cette vie proche de la nature, dans une famille nombreuse qui fait tout par elle-même, avec un rythme suivant celui des saisons. C’est une vraie mise en scène de l’image que je me fais d’une vie régie par les principes de la simplicité volontaire.

Ce temps de coucher vécu au sein de la famille nombreuse des souris est très apaisant à observer et accompagne l’enfant tout tranquillement vers son propre coucher.

Bonne nuit tout le monde, de Komako Sakaï et Chihiro Ishizu

Cet album est adapté aux vraiment tout petits enfants. C’est l’un des premiers que nous avons lus à Bébé lutin. L’album est organisé par duo de doubles pages. Sur la première double page, nous rencontrons quelque chose par le bruit qu’il fait (flap flap pour le papillon, tchoutchou pour le train en bois…), puis sur la deuxième page ce quelque chose va se préparer pour la nuit (le papillon se repose sur une fleur, le train se gare, les chatons se serrent bien au chaud, et on lui dit bonne nuit. A la fin de l’album, c’est une petite fille qui dit “Doudou”, puis se couche et s’endort.

L’enfant est donc accompagné vers le sommeil par tous ces petits objets ou animaux de la vie courante qui eux aussi se préparent pour la nuit. La répétition de la même structure plaît beaucoup aux tout-petits et les apaise. Ce livre est cartonné et peut donc être manipulé facilement par les petits mains encore malhabiles.

Maman est là quoiqu’il arrive, Bedi Gliori

Un petit renard va se coucher avec sa maman. Elle lui dit que quoiqu’il arrive, elle veillera sur lui pendant son sommeil. A chaque page, on voit donc un problème, “les océans peuvent rugir et grossir, les nuages noirs assombrir les cieux”, puis la maman qui protège le tout petit “je te serrerai si fort, si chaud, si doux que la tempête glissera sur nous”. Le texte est doux et poétique, les images rassurantes et vraiment très belles, avec ces couples de mamans et de bébés blottis, serrés l’un contre l’autre.

aider un enfant à s'endormir facilement

Bonne nuit mon tout-petit, Soon-jee Jeong

Cet album reprend le texte d’une comptine coréenne. Une maman et son tout-petit se préparent pour la nuit. Ils s’interrogent sur tous les éléments de l’environnement. Les poules se couchent dans le poulailler, les poissons de la rivière sous les cailloux, le chien coquin s’endort sous le porche de la maison. A chaque image, le bébé est dans les bras de sa maman qui lui montre tout ce endormissement tout en le serrant fort contre elle. Les dessins sont très doux, dans des teintes de bleus. A la fin le bébé s’endort à son tour.

amour bébé maman

livre sommeil bébé

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply