Le Pompon du lapin

🐰 Pourquoi les lapins ont de grandes oreilles et une toute petite queue ?

L’auteure affirme s’inspirer d’une légende du Sud des Etats-Unis, mais la prof de français que je suis ne peut s’empêcher de lire dans ce conte rigolo une réécriture de la mésaventure d’Ysengrain bien mal conseillé par Renart. Je vous laisse juges :
L’histoire se passe il y a bien longtemps. Le lapin et l’écureuil étaient semblables ; une longue queue et de petites oreilles. Un hiver, le lapin était affamé, car toute sa nourriture habituelle était gelée. L’écureuil lui conseilla d’aller pêcher dans l’étang en trempant sa queue dans l’eau toute une nuit. Au matin, le lapin resta coincé car l’eau en gelant avait emprisonné sa queue. L’écureuil vint à sa rescousse en tirant fort sur ses oreilles. Si fort que ses oreilles s’allongèrent et que sa queue se coupa, ne lui laissant qu’un petit et mignon pompon. L’histoire se termine bien car écureuil invite le lapin à venir manger chez lui.

J’ai toujours beaucoup aimé les récits étiologiques, car je trouve qu’ils sont stimulants pour l’imaginaire. Celui-ci est rigolo et animé, et nous a beaucoup plu.

Est-ce que comme moi vous ne pouvez vous empêcher de retrouver le Roman de Renart dans ce récit ? Certes bien moins cruel, heureusement, et adapté pour les enfants. C’est amusant de voir que des thèmes peuvent de cette façon se retrouver à différents endroits de la planète.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply